Netflix bloque la plupart des VPN… mais pas tous !

L’époque où il suffisait de se connecter à Netflix via un VPN pour choisir n’importe quel catalogue semble révolue. Il y a quelques mois que la firme américaine entrait en guerre contre les VPN et les bloque, souvent pour des raisons de droits de distribution, mais de récents tests montrent que la plupart des VPN actuels ne seraient de toute façon pas assez puissants pour supporter la plateforme. Sur 59 VPN testés, seuls 4 sont sortis du lot !

netflix vpn

Avoir accès à un catalogue étranger sur Netflix : Mission impossible ?

Netflix et les VPN, c’est une histoire qui dure car de très nombreux utilisateurs de ce site de streaming passent par un réseau virtuel privé (VPN) afin d’avoir accès à un catalogue étranger. La raison est évidente : les films et séries proposés par Netflix ne sont pas forcément les mêmes selon un pays, et certains n’ont pas la patience d’attendre que ces programmes soient potentiellement disponibles chez eux.

Prenons un exemple simple. Imaginez que la dernière saison de Game of Thrones  soit programmée demain, uniquement sur le catalogue Netflix américain. Vous aurez le choix entre attendre qu’elle arrive sur le catalogue Netflix français, patienter jusqu’à ce qu’une chaîne daigne passer la série (bon courage) ou utiliser un VPN ! Mais si jusqu’à maintenant, c’était une solution facilement envisageable, il semble que Netflix ait décidé de bloquer la plupart des connexions provenant de serveurs externes.

Du coup, à cause de ce renforcement de la sécurité, la plupart des VPN ne fonctionnent plus, par manque de puissance. Mais peut-on encore trouver de bons VPN ?

quel VPN pour netflix

59 VPN testés pour seulement 8 qui fonctionnent

Les tests ont été menés sur 59 fournisseurs de VPN, dans 30 pays. Et les résultats sont saisissants : sur les plus de 5000 tests qui ont été faits, 93 % des VPN ne permettaient pas d’accéder au catalogue Netflix du pays désiré. Une exception toutefois, avec  des connexions VPN vers les Etats-Unis qui restent possibles. Sachant que le catalogue américain est le plus fourni et le plus demandé (avec le Japonais), peut être que Netflix a moins bridé ces connexions, pour ne pas perdre trop d’accros aux séries américaines.

Les tests ont toutefois permis d’identifier les programmes VPN qui fonctionnent dans les deux sens, et ils sont au nombre de 8. La liste suivante les identifie et on trouve certains programmes que nous connaissons bien et que nous recommandons fréquemment : Cyberghost, NordVPN, Surfshark, PrivateVPN, Astrill, Air VPN, Windscribe et Mullvad.

Avec ces VPN, aucun souci d’accès aux catalogues internationaux de Netflix. Pour les autres, le fait d’avoir accès à votre Netflix Français (par exemple) depuis un autre pays pourrait être un problème, si vous avez un VPN ne faisant pas partie de cette liste.

Pour information, voici la liste de tous les VPN qui ont été testés durant cette campagne : Air VPN, Anonymous VPN, Astrill, Avast Secureline VPN, Avira Phantom VPN, BTGuard, Betternet, BlackVPN, Buffered, BulletVPN, CactusVPN, CyberGhost, EarthVPN, ExpressVPN, F-Secure Freedom VPN, FrootVPN, Goose, Hide My Ass! (HMA), Hide.me, Hola, Hotspot Shield, IPVanish, ibVPN, Ironsocket, Ivacy, Kaspersky Secure Connection, Keenow, Le VPN, LiquidVPN, McAfee Safe Connect, Mullvad, NordVPN, Norton WiFi Privacy, OneVPN, PerfectPrivacy, Private Internet Access, Private Tunnel, PrivateVPN, ProXPN, ProtonVPN, PureVPN, SaferVPN, SlickVPN, Speedify, StrongVPN, SurfEasy, Surfshark, TigerVPN, Torguard, TunnelBear, UnoTelly, VPNBook, VPN Tunnel, VPN Unlimited, VPNArea, VyprVPN, Windscribe, WorldVPN, Zenmate.

N’hésitez pas à consulter notre comparatif et classement des meilleurs VPN pour en savoir plus.

Commenter