Que penser de Betternet VPN ? Avis et retour d’expérience sur ce VPN 100 % gratuit

Le VPN Betternet est un outil gratuit, qui vous permet donc de vous protéger en ligne sans dépenser le moindre centime. Toutefois, qui dit VPN gratuit dit souvent failles et soucis… ! Est-ce le cas également avec ce logiciel de protection populaire sur le net ? Dans cet avis sur Betternet, on dresse un tableau de ses fonctionnalités les plus avantageuses, de ses inconvénients et on vous  donne notre verdict final.

Vous allez voir que s’il y a de bonnes choses sur Betternet VPN, l’utilisation complète de la plateforme souffre de quelques problèmes.

5.4 Total Score
Avis Betternet VPN

Betternet VPN est un logiciel gratuit, fluide et simple à utiliser, mais ces inconvénients viennent ternir l'expérience. A part pour dépanner, on trouve mieux sur le marché des VPN.

Tarif
6.5
Vitesse
2.5
Fiabilité
4.5
Support
7
Points forts
  • 100 % gratuit
  • Facile à utiliser
  • Cryptage Web optimal
Points faibles
  • Ralentissements flagrants
  • Pas de Netflix
  • Très peu de serveurs
  • Trop de pub !

Betternet VPN, un VPN populaire et gratuit

Le Logiciel VPN Betternet est un service utilisé par des millions d’internautes dans le monde (38 millions, selon les chiffres de la marque), pour une raison simple : sa version 100 % gratuite est assez complète pour que vous n’ayez rien à payer. Depuis 2015, ce service s’est vu ajouter une version Premium – pas vraiment nécessaire – et il s’est fait un nom sur le marché, aux côté des meilleurs VPN.

Son principal attrait vient de sa gratuité, mais le fait que ce VPN soit présent et utilisable sous MAC, Windows, IOS et Android lui a également permis de développer sa communauté très rapidement. D’ailleurs, sur le Play Store de Google, c’est l’une des applications VPN qui reçoit la meilleure note.

Faut-il se précipiter sur ce programme de protection, chargé de veiller à ce que votre anonymat en ligne soit garanti ? Comme on le détaille dans la suite de cet avis sur Betternet VPN, s’il y a de très bonnes fonctionnalités, on est loin des références en matière de sécurité en ligne.

betternet vpn avis

Les fonctionnalités intéressantes de Betternet VPN

Pour qu’un VPN fasse son office correctement, il doit disposer de certains éléments essentiels. Si Betternet VPN a bien quelques fonctionnalités intéressantes, d’autre maque hélas au rendez-vous. Faisons le tour de ce qu’il propose, en commençant par ses points forts.

Sa gratuité

Le fait que Betternet VPN ne soit pas payant est évident une aubaine, qui lui permet d’être utilisé facilement par bon nombre d’internautes en quête de confidentialité. Il suffit de se connecter sur le site, de télécharger le logiciel (ou l’application) et vous serez prêt à l’utiliser.

Pas d’enregistrement d’adresse mail ou de nom, aucune information personnelle demandée…c’est pratique et rapide. Comme on le verra plus bas, une offre payante existe mais elle ne change pas grand-chose.

A lire : un VPN gratuit et illimité, c’est possible ?

Un cryptage Web bien pensé

Betternet VPN utilise la technologie de cryptage OpenVPN, avec un cryptage AES 256 bits qui vous permet d’aisément contourner les blocages et les restrictions appliqués à certains sites ou dans certains zones du monde.

A ce niveau-là, vous n’aurez donc pas de problème pour naviguer librement sur internet, ce qui reste l’une des fonctionnalités premières des VPN !

Il vous suffira de choisir le serveur depuis lequel vous souhaitez apparaître, ou de laisser faire le logiciel, pour vous connecter. Ensuite, vous pourrez naviguer sereinement de site en site sans avoir à vous soucier des potentiels blocages ou sans risque de voir votre adresse IP dévoilée (sauf en cas de coupure, comme on le verre par la suite.)

Pas de conservation du journal de navigation

La fonction No-Log est capitale quand on veut un vrai VPN, capable de garantie notre sécurité en ligne. Elle est présente sur Betternet VPN, ce qui signifie simplement que le site ne collecte pas, ne journalise pas, ne stocke pas, et ne partage aucun journal de données d’utilisateur.

Alors que des scandales éclatent fréquemment concernant des logiciels VPN (souvent gratuits) qui partagent les données de leurs utilisateurs sans les en informer, on est rassuré par cette politique de confidentialité.

Mais attention ! Betternet VPN est une société américaine et elle s’expose aux lois du pays, qui ne sont pas les plus souples en matière de confidentialité. C’est un point peu rassurant, selon-nous, car le programme pourrait être tenu de communiquer vos données en cas de demande de l’état. Et de ce fait, elle doit bien les conserver d’une manière ou d’une autre…

interface betternet vpn gratuit

Une interface fluide et lisible

Parmi les points positifs qu’il convient de lister dans cet avis sur Betternet VPN, on a l’interface, autant sur PC que sur appareil mobile, qui est fluide et fonctionnelle.

Même si vous utilisez un VPN pour la première fois, vous ne devriez avoir aucun mal à vous servir des différentes options, à définir votre localisation et à démarrer une session de navigation cachée comme un pro.

Si vous laissez le VPN choisir votre localisation (avec la fonction localisation optimale), il vous suffira de cliquer sur le bouton Connect pour commencer l’utilisation. On fait difficilement plus simple.

Service client performant

Terminons sur un point positif appréciable : le service clientèle. Bien qu’il ne soit pas joignable 24H24 – ce qui pourrait être un véritable point noir pour certains d’entre vous – le service client de Betternet VPN dispose d’un FAQ très détaillé, et les membres du staff sont actifs sur les réseaux sociaux de la marque, en cas d’urgence.

Si vous optez pour la version Premium, alors vous pourrez les contacter directement.

Les avantages de ce programme sont indéniables, et ils sont nombreux pour un logiciel qui peut s’utiliser de manière totalement gratuite. Cependant, il y a un revers à la médaille, avec quelques inconvénients majeurs qu’on liste dans la suite de cet avis sur Betternet VPN.

Avis betternet VPN : des inconvénients à ne pas oublier

La publicité omniprésente

On sait tous que pour se rémunérer, une société doit générer du profit. Mais comment faire avec un programme 100  gratuit ? Avec de la publicité.

Le souci, c’est qu’il y en a beaucoup sur le site et l’application. A la moindre action, vous serez confronté à un pop-up vous demandant si vous désirez vous inscrire à tel service, si vous voulez télécharger telle application, si vous avez un instant pour regarder une vidéo publicitaire…

C’est très bien que Betternet VPN ne cache pas qu’il se rémunère via des partenariats publicitaires, toutefois, on aurait aimé que cela soit bien plus modéré. A la longue, l’expérience en est ternie.

Peu de serveurs

Si la publicité est une constatation esthétique, principalement, ce n’est pas le cas du nombre de serveurs disponibles, qui doivent être conséquent pour offrir un vrai choix à l’usager. Sur Betternet VPN, il n’y a qu’une dizaine de pays accessibles, avec quelques serveurs disponibles (environ 50 en tout) dans chacun d’eux.  On est très loin des milliers de serveurs d’une référence comme Cyberghost, par exemple.

Si pour une utilisation ponctuelle, ce ne sera pas forcément un souci, vous pourriez très vite être confronté à quelques blocages, en ne tombant que sur des serveurs ou les vidéos et les sites que vous voulez consulter…sont également bloqués.

Il est fréquent qu’une vidéo Youtube soit bloquée dans plusieurs pays d’Europe, ou que certains sites soient inaccessibles dans tous les Etats-Unis. Vous tournerez alors un peu en rond en faisant défiler les serveurs.

Pas de fonction Killwitch

Plus grave encore, l’absence de fonction Killswitch, qui reste pourtant un dispositif de sécurité très important. Pour faire simple, le killswitch est la fonction d’urgence qui viendra prendre le relai du VPN, en cas de coupure momentanée du service. Il garantit au logiciel une protection constante…mais il n’est hélas pas présent sur Betternet VPN.

Si votre connexion VPN se coupe, alors que vous utilisez Betternet VPN, votre adresse IP sera dévoilée. On perd une grande partie de l’intérêt du logiciel à cause de ce manquement !

C’est très lent !

Dans nos critères de choix des VPN les plus performants, la vitesse de navigation est toujours capitale. Il faut savoir que pendant longtemps, utiliser un logiciel VPN faisait ralentir votre machine, au point ou son utilisation en devenait parfois pénible. Grâce à des améliorations technologiques et l’optimisation des services, on trouve désormais qui VPN qui impactent très peu la vitesse, et on peut naviguer tranquillement, sans même se rappeler qu’un VPN fait son travail en arrière-plan.

Mais Betternet VPN ne semble pas optimiser pour maintenir votre niveau de performance au Top. Pire, on peut même dire qu’il est d’une lenteur affolante. Quand vous chargez une page, cela se ressent, mais l’impact premier sera visible sur les Torrents !

Si vous voulez télécharger des fichiers, ce n’est pas le bon VPN. En effet, avec des chutes de vitesse qui tombe à moins de 3Mb/S, vous pesterez en ne voyant pas la barre de téléchargement avancer.

Impossible d’utiliser Netflix et la VOD

Les services de streaming vidéos et de plus ne plus de personnes cherchent à regarder Netflix et consorts, en ligne. L’entreprise américaine le sait et fait son possible pour bloquer les VPN qui tentent d’offrir l’accès à tous, et Betternet VPN ne passe pas entre les mailles du filet : impossible de regarder Netflix via ses services !

Quand on sait que Regarder Netflix est l’une des caractéristiques les plus recherchée par les utilisateurs de VPN actuellement, on regrette que celui-ci ne le permette pas.

Ça pourrait vous intéresser : Quels VPN pour regarder Netflix ?

On constate que s’il dispose d’avantages certains – à commencer par sa gratuité – Betternet VPN n’est pas exempts de défauts, loin de là. L’expérience est ternie et on peut donc se demander si la version Premium du programme est en mesure de la rendre plus concluante. On répond à cette question dans la suite de cet avis sur Betternet VPN.

betternet vpn test

Inscription : comment ce se passe si vous désirez vous abonner ?

On l’a dit : Betternet VPN peut être utilisé de manière totalement gratuite ! C’est d’ailleurs son point fort principal. Mais une version payante a vu le jour récemment, et elle propose quelques ajouts bienvenus.

Avec un compte payant, vous pourrez accéder plus facilement  à certains sites de streaming, vous mettre fin à la pub intempestive sur le site, l’utilisation de Betternet VPN ne sera plus limitée à un seul appareil (mais à 5), vous disposerez d’une liste de serveurs un peu plus vaste (sans que cela ne soit encore suffisant…), et la bande passante ne sera plus limité à 500 Mo par jour. Enfin, vous aurez accès au service client 24H24 et 7j/7 en tant que membre Premium.

Des avantages certains, mais qui ne justifient pas, selon nous, les tarifs élevés auquel est proposé l’abonnement (sauf pour la version 12 mois, plus raisonnable) :

  • 1 mois coûte 11,99 $
  • 6 mois coûteront 23,99 $ (soit 3,99 $ par mois)
  • 12 mois coûteront 35,99 $ (soit 2,99 $ par mois)

En cas de volonté de souscrire, veillez à lire attentivement les conditions d’abonnement, de paiement et d’annulation qui sont parfois assez troubles.

Verdict sur Betternet : une VPN gratuit fonctionnel mais loin d’être parfait

Pour conclure cet avis sur Betternet VPN et faire un bilan, on ne peut qu’être très mitigé sur cet outil de protection.

S’il est gratuit et utilisable immédiatement, ce qui n’est pas négligeable en cas d’urgence, et qu’il très facile à utiliser même par un néophyte, il n’offre pas toutes les garanties techniques qu’on attend d’une telle plateforme.

L’absence de Killswitch est dommageable, la vitesse de navigation et de téléchargement réduite impacte clairement l’expérience et les utilisateurs regretteront de ne pas pouvoir accéder à Netflix.

Actuellement, on trouve de biens meilleurs VPN !

Commenter