VPN Gratuit : voilà pourquoi il ne faut pas céder à la tentation

Utiliser un VPN est un réflexe que bon nombre d’entre nous ont adopté et c’est une très bonne chose. Ces logiciels de protection de l’anonymat offrent de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour quiconque aime regarder des films ou des séries,  télécharger, économiser sur ses achats en ligne ou plus globalement naviguer sereinement sur Internet sans avoir l’impression d’être épié et suivi à la trace.

Mais si l’offre en VPN est vaste, il n’est parfois pas facile de faire le bon choix. On trouve des services payants, mais aussi des VPN gratuits qui peuvent sembler alléchants.

On vous explique pourquoi céder à l’utilisation d’un VPN gratuit n’est pas forcément la meilleure idée que vous pouvez avoir !

vpn gratuit

Des VPN gratuits, oui mais…

Il suffit de faire une petite recherche sur le net pour se rendre compte que le nombre de VPN 100% gratuits est en constante augmentation. Une super nouvelle, pour les petits budgets ? Pas vraiment.

Il faut comprendre que le principe d’un VPN est de faire transiter vos données de connexion via un serveur distant, avec pour objectif de brouiller les pistes concernant votre réelle identité. C’est une manière efficace d’avoir accès à des services bloqués chez vous (comme le catalogue Netflix Américain par exemple), de télécharger en contournant les restrictions ou de comparer les prix d’un même produit dans différents pays. Il vous suffira alors de vous connecter sur un serveur de ce pays (ex : au Royaume uni) et de voir combien coûte le produit qui vous intéresse ; une solution utile, notamment pour l’achat de billets d’avion ou de train !

Mais alors pourquoi utiliser un VPN gratuit n’est pas conseillé ? Déjà, il faut savoir que près de 60% des VPN gratuits sont situés…en Chine. Quand on connaît le peu de respect pour la vie privée qu’a le gouvernement de l’Empire du milieu, on peut déjà être inquiet. Ce n’est toutefois pas la seule raison qui nous pousse à vous déconseiller l’utilisation de ce type de logiciel en libre accès.

danger vpn gratuits

Les risques auxquels vous exposent les VPN gratuits

Les sociétés qui proposent des VPN gratuits doivent, comme toutes les entreprises, gagner de l’argent d’une façon ou d’une autre. Si le client ne paie pas, il faut donc trouver une autre manière de se rémunérer. Et c’est là que le bât blesse.

L’une des denrées virtuelles les plus recherchées en ce moment, ce sont les données comportementales des utilisateurs sur le net. Pour une marque, c’est plus précieux que de l’Or ! Cela permet d’établir des plans marketing ciblés qui rapporteront bien plus que des campagnes globales et imprécises. C’est également une technique pour réaliser d’importante transaction financière et de gros coup sur les marchés, comme l’a fait Facebook avec le rachat de Whatsapp. Et qui de mieux placé pour vendre des données que les premiers à les récolter ?!

Les VPN gratuits ne se gêneront pas pour revendre vos données personnelles aux plus offrants, ce qui annule purement et simplement l’intérêt de ce type de logiciel. La confiance que vous placiez en eux disparaît également, puisque le pacte tacite auquel ils s’étaient engagés est trahi.

Et ce n’est pas le seul souci que vous rencontrerez en utilisant un VPN gratuit. Entre la vitesse de connexion automatiquement bridée pour vous faire passer à un abonnement Premium payant, les publicités incessantes sous forme de Pop-up qui jailliront sur votre écran et le manque de sécurité de certains programmes gratuits, il y a beaucoup à redire sur ces services.

A noter que pour la plupart d’entre eux, il ne sera même pas possible de débloquer le catalogue étranger de Netflix. Si c’est votre but, alors autant utiliser des valeurs sures bien plus performantes!

Des offres de VPN accessibles ?

Contrairement à certaines idées reçues, les VPN ne sont pas chers. Pour environ 2 euros / mois, vous pouvez disposer d’un service aussi complet que fiable qui vous donne accès à toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un bon VPN.

Pour Netflix, certains VPN seront meilleurs que d’autres, mais votre choix dépendra surtout de ce que vous attendez d’un tel service. Si vous êtes indécis, on vous recommande de jeter un œil à ce comparatif VPN complet qui devrait vous être d’une grande aide.

Ce qu’il faut retenir : faire confiance à un VPN gratuit n’est pas forcément une bonne chose !

Commenter