Comment profiter de Bitdefender VPN en version gratuite ?

Si le nom de Bitdefender vous évoque quelque chose, c’est parce qu’il s’agit d’un Antivirus célèbre ! La société qui en est responsable propose également un VPN, qui peut s’utiliser gratuitement. Voyons ce que vaut ce Bitdefender VPN gratuit, via l’analyse de ses points forts et de ses points faibles.

4 Score total
Bitdefender VPN gratuit

Géré par la même entreprise qui conçoit le célèbre antivirus Bitdefender, ce VPN gratuit souffre pourtant de nombreux défauts qui viennent entacher l’expérience : manque de transparence, vitesse trop réduite... Il y a du chemin à faire avant de devenir un logiciel recommandable.

Tarif
6
Vitesse
2
Fiabilité
5
Support
4.5
POUR
  • Version gratuite
  • Interface agréable
  • Sécurité de navigation
CONTRE
  • Vitesse de navigation trop réduite
  • Nombre de serveurs inconnu
  • Service client peu formé
  • Conservation de données ?
Ajouter votre avis  |  Lire les avis et commentaires

Bitdefender VPN gratuit, cumulez anonymat et sécurité en ligne

Le marché des VPN est en plein essors et les nouveautés sont fréquentes. Bien sûr, il y a les références comme CyberGhost ou Express VPN, mais la concurrence est rude et parmi les prétendants, on trouve ce VPN de Bitdefender.

La société, basée en Roumanie a fait ses preuves en matière de sécurité en ligne et ce n’est donc pas une surprise de voir apparaître ce nouveau programme. La promesse de celui-ci est de vous offrir un Web sécurisé, pour que vous puissiez vous connecter à des réseaux sans fil non protégés et avoir accès à du contenu bloqué dans une région.

Pour cela, il y a une version gratuite de Bitdefender ainsi que 2 abonnements (mensuel et annuel), qui viennent accroître les possibilités. Dans les faits, qu’est-ce que ça donne ? Découvrons le ensemble.

bitdefender-vpn-gratuit

Les points forts de Bitdefender VPN gratuit

La version gratuite de Bitdefender VPN vous permet de naviguer sereinement sur le Web, mais se révèle vite limitée quand il s’agit de télécharger un fichier ou de regarder des vidéos en streaming. De plus, pas possible de débloquer du contenu restreint dans une région avec ce compte non payant.

Voyons tout de même les avantages de cette version !

Bon niveau de sécurité

Bitdefender VPN gratuit fonctionne avec un protocole OpenVPN – classique – mais il est impossible de savoir quelles sont les modalités de cryptage utilisées par l’entreprise. Un manque de transparence qui inquiète, même si tout semble en ordre quand on contrôle les fuites de DNS ou l’anonymat de l’adresse IP.

Pour naviguer discrètement sur Internet, ce VPN semble faire l’affaire et ce n’est pas étonnant, quand on connaît les autres logiciels de protection de la société.

Attention : il n’y a pas de fonction Killswitch !

La loi Roumaine

Basée en Roumaine, l’entreprise qui gère ce programme n’est donc pas soumise aux lois sur la conservation de données ni aux obligations de transmettre des informations personnelles à autrui, sauf dans le cas d’une enquête.

Les tarifs

Avec une version 100 % gratuite et des tarifs compris entre 5.99 euros / mois et 3.33 euros / mois, on peut dire que les prix sont raisonnables. Le seul souci, et on le verra plus bas, c’est qu’il faut souscrire à un abonnement à un autre logiciel de sécurité (antivirus par exemple) pour en profiter pleinement !

bitdefender vpn test

Les inconvénients de ce logiciel

Après ces quelques points positifs, voyons maintenant les défauts, hélas conséquents, donc souffre ce programme de sécurité.

Vitesse trop réduite

Le point noir de Bitdefender VPN est la perte de vitesse de navigation entraînée par son utilisation. Quand il est en marche, l’impression que la machine rame est palpable et cela entraine plusieurs soucis, comme la quasi impossibilité d’effectuer des téléchargements en P2P. Ces derniers sont acceptés, mais c’est une action difficile à réaliser.

Plus le serveur est loin, plus la réduction de vitesse se ressent…et c’est très gênant à l’usage.

Netflix ?

En version gratuite, il est impossible d’avoir accès à du streaming VOD et vous ne pourrez pas débloquer le catalogue Netflix qui vous tente. Avec un compte payant, c’est théoriquement possible, mais on rencontre pas mal de problème pour trouver un serveur qui fonctionne avec le système de streaming.

Il faut donc tâtonner, jusqu’à parvenir à débloquer l’accès.

A lire : les meilleurs VPN pour Netflix !

Un système de conservation de données trouble

Autre point négatif majeur, le manque cruel d’information concernant la conservation de données personnelles. Sur le site, il est écrit que Non, avec le VPN Bitdefender, votre vie privée est à 100 % protégée. Personne n’aura accès aux journaux de vos activités en ligne (qu’il s’agisse d’agences publicitaires, de FAI, de compagnie d’assurance, etc.).

Cela ne signifie pas que les données ne sont pas conservées ! Cette absence d’indications précises concernant ces LOGs n’est pas rassurante.

Combien de serveurs ?

Le manque d’information s’étend également au nombre de serveurs disponibles…qui n’est pas indiqué. Plusieurs pays sont listés un peu partout sur le globe, mais on ne peut pas connaître le nombre total de serveurs disponibles. Un manquement bien étrange, quand on sait l’importance que cette indication peut avoir !

De plus, il est impossible de choisir son serveur avec la version gratuite !

Service client

Dans la théorie, le service client de Bitdefender VPN est accessible par téléphone, mail et tchat live mais on ne connait pas la plage horaire. Souvent, les réponses ne parviennent pas immédiatement et on comprend assez vite que le staff est plus formé aux questions concernant l’Antivirus que celles sur le VPN.

Il existe toutefois un forum, qui vous aidera en cas de problème.

Antivirus + VPN obligatoire

Pour profiter de Bitdefender VPN, vous êtes dans l’obligation de souscrire à un Pack Premium, contenant d’autres logiciels de protection de la marque. Certes, vous bénéficiez ainsi d’une protection complète, mais ceux qui ont déjà un antivirus fonctionnel et qui ne veulent pas payer pour un autre ne pourront donc pas faire autrement.

L’impact sur le tarif global est évidemment palpable, avec un prix final qui devient moins avantageux que prévu.

Bitdefender VPN gratuit souffre donc de nombreux défauts, qu’on pourrait espérer voir gommés avec une version payante plus complète. Est-ce le cas ?

Bitdefender VPN : tarifs et abonnements

Avec ses 200 Mo de trafic par jour et l’impossibilité de choisir son serveur ou de débloquer Netflix, la version gratuite de Bitedefender VPN est bien trop restreinte. Un compte payant débloquera, en plus, les éléments suivants :

  • Le trafic en illimité
  • La possibilité de choisir le pays et le serveur auquel vous voulez vous connecter
  • Le déblocage des restrictions territoriales

Des avantages qu’on aurait voulu avoir avec le compte gratuit !

Les tarifs sont de 5.99 euros / mois si vous choisissez un paiement mensuel, et de 3.99 euros / mois si vous optez pour l’offre d’abonnement de 1 an.

bitdefender tarif

Bilan sur Bitdefender VPN gratuit : un VPN qui ne fait pas le poids

Ce VPN souffre de gros défauts, qui l’empêche de s’approcher ne serait-ce qu’un peu des meilleurs VPN du marché.

Entre son manque de transparence sur ce qu’il fait de vos données, l’absence d’indication concernant les serveurs disponibles ou les codes de sécurité utilisés, le service client peu efficace et une vitesse de navigation bien trop lente quand on active ce VPN, l’expérience n’est pas satisfaisante.

Il existe de très bons programme de sécurité, mais Bitdefender VPN peine à se hisser à leur niveau. On ne le recommande donc pas !

A lire : comment utiliser un VPN ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre score total