Quel est le meilleur antivirus gratuit pour Mac en 2018 ?

Bien que les Mac soient en général moins sujets aux attaques que les ordinateurs fonctionnant sous Windows, ce serait une erreur de penser qu’ils sont à l’abri des virus. Tout comme leurs homologues PC, les Mac doivent faire face à de nombreuses menaces. Protégez-vous, pour sécuriser vos données. Pour vous aider, il existe de très bons Antivirus gratuits.

Voici notre sélection qui vous permettra de choisir le meilleur antivirus Mac gratuit.

antivirus mac gratuit

Un antivirus Mac ? Pour quoi faire ?

On entend souvent que les Mac sont bien plus résistants aux virus que ne peuvent l’être les Pc. C’est en partie vrai, dû à la structure des OS fournis par Apple qui protègent de nombreux fichiers. Mais cela n’ôte absolument pas le risque de se faire pirater.

En principe, les hackers ont tendance à concentrer leurs efforts sur les machines qui tournent sous Windows, tout simplement car celles-ci sont beaucoup plus nombreuses dans le monde. Quitte à développer un virus, autant qu’il touche le plus de victimes possible et qu’il se propage au plus vite.

Mais un mac est loin d’être invulnérable aux virus ou aux chevaux de Troie, et vos données peuvent être en périls. Vos informations privées, vos coordonnées ou vos données financières doivent donc être protégées. Plus le temps passe, plus les techniques de piratage se font vicieuses et un bon antivirus doit être à la pointe de la technologie pour être capable de lutter.

Il existe sur le marché de très nombreuses offres d’Antivirus, payants ou gratuits, qui permettent de lutter plus ou moins efficacement contre les menaces extérieures. On en a testé un grand nombre, mais nous vous proposons aujourd’hui une sélection des meilleurs antivirus Mac gratuit.

Sans débourser le moindre centime, est-il possible de protéger son ordinateur correctement ? Verdict ci-dessous.

Meilleur antivirus Mac Gratuit : notre sélection

On vous propose ici 5 antivirus Mac gratuit, sur lesquels vous pouvez compter pour sécuriser votre machine. Faites votre choix, en fonction des spécificités de chacun et naviguez sur Internet sereinement.

Total AV, l’antivirus Mac gratuit n°1 ?

Total AV mise sur une simplicité d’utilisation qui le rende accessible au plus grand nombre. Même si vous n’êtes pas un expert, vous comprendrez aisément comment fonctionne ce logiciel gratuit.

Son interface claire et ses fonctionnalités vous permettent de chasser les virus, de les dénicher et de les éliminer. Efficace, il ne laisse rien passer ! Vous pourrez passer au crible l’ensemble de votre machine, dans les moindres détails.

Avec des fonctions antiphishing, un scan de vos disques durs et une analyse de votre activité internet, il rassurera ses utilisateurs. Ceux qui ont besoin d’aide seront enchantés de savoir que le service clientèle de Total AV fait partie des meilleurs que nous connaissons.

Bien qu’un peu lent parfois durant certaines analyses, il mérite largement sa place dans les meilleurs Antivirus Mac gratuit, comme on vous l’explique dans notre test complet.

Vous pouvez télécharger gratuitement Total AV sur le site officiel en cliquant ici.

avast mac gratuit

Sophos Antivirus Mac gratuit, une protection complète et autonome

On aime beaucoup cet antivirus Mac gratuit, qui prend des initiatives. Dès qu’il détecte un semblant de menace, il l’isole et effectue une analyse plus poussée pour prendre la mesure de la menace. Très sympa pour naviguer l’esprit tranquille.

Ce n’est pas le programme le plus rapide que l’on connaisse – c’est même un des plus lents parmi les top antivirus- mais il propose un large panel d’options, gratuitement.

Vous scannerez votre ordinateur, repérerez les virus et les attaques sur le Web et vous optimiserez la sécurité sur votre machine. Un antivirus Mac gratuit très intéressant donc, pour celles et ceux qui veulent se protéger efficacement.

Avira Free Antivirus pour Mac, pour les amateurs et les pros

Comme nous l’évoquions dans ce test, Avira est un des Antivirus les plus complets.

Il dispose de fonctionnalités qui lui sont propres et qu’on ne retrouve que difficilement ailleurs. Il fonctionne avec son propre Cloud et ses mises à jour régulières lui assurent un fonctionnement optimal.

Très complet, il s’adresse tout aussi bien aux amateurs qu’a ceux qui ont des connaissances plus poussées en informatique. Il est en effet possible de paramétrer les différentes analyses et de paramétrer la protection via un VPN client dédié.

Parmi ses atouts majeurs, on note le fait qu’il ne ralentit quasiment pas le fonctionnement de votre machine, malgré un travail constant. On aime également le fait qu’Avira Antivirus Mac gratuit ne prenne pas des initiatives pénibles comme lancer un balayage des fichiers ou un contrôle alors que vous êtes en pleine utilisation d’un jeu ou en train de visionner un film.

Du tout bon donc, pour cet antivirus de qualité.

Bitendefender antivirus mac gratuit, simple et efficace contre les menaces

Sa version gratuite est utilisable pendant 30 jours, et l’essai en vaut la peine. Il dispose d’un système de microanalyses qui lui permettent d’inspecter certains répertoires de votre ordinateur, petit à petit. Ainsi, vous n’aurez pas à subir l’attente d’un énorme contrôle d’un seul coup.

De plus, il est vraiment facile à utiliser. Il fonctionne très rapidement et ne ralentit pas vos actions en cours sur le Mac. Si vous lui donnez accès à tous vos fichiers, il fera une analyse très poussée de tous les types de fichiers et bannira la moindre menace.

Pratique et avec une interface agréable, c’est un antivirus Mac gratuit de très bonne facture qui mérite qu’on s’y intéresse de plus près. Et il dispose d’un service client compétent et très disponible. Ceux qui aiment bidouiller leur machine et tout comprendre en seront ravis.

AVG gratuit pour Mac, une alternative fonctionnelle et rapide

Déjà bien présent sur les supports utilisant Windows, Avg est désormais allié à Avast. La version Mac gratuit offre des fonctionnalités intéressantes, bien que parfois légèrement en deça des autres Antivirus Mac gratuits cités précédemment.

Il fonctionne vite, et on comprend facilement son interface et les différentes actions qu’il est possible d’effectuer. De plus, sa protection en temps réel, paramétrable, vous permettra d’adapter la sécurité de votre Mac à votre utilisation.

Dommage que la publicité pour la version payante vous rappelle constamment que vous utilisez la version gratuite !

avira gratuit mac antivirus

Comment bien choisir son antivirus Mac

Opter pour un antivirus Mac gratuit ne veut pas dire rechigner sur la qualité. Bien sûr, les antivirus payants disposent de fonctionnalités plus nombreuses et plus poussées, mais l’utilisateur lambda pourra se contenter d’une version gratuite.

Toutefois, pour choisir le meilleur antivirus mac gratuit, tenez compte de :

  • La vitesse de fonctionnement, pour s’assurer qu’il ne ralentisse pas votre machine lorsqu’il fonctionne en arrière-plan.
  • Sa capacité à bloquer les attaques, évidemment. Vous pouvez en essayer plusieurs, et comparer leur faculté à isoler et mettre hors d’état de nuire les différents logiciels malveillants.
  • La régularité des mises à jour. Capitale pour que votre protection soit permanente, le logiciel doit être mis à jour fréquemment.
  • Les fonctionnalités disponibles. Certaines sont essentielles, d’autres moins quoique bien pratiques (les antis spam, la fonction anti-keylogging…). A voir selon votre utilisation.
  • La qualité du service client, qui saura vous aider au plus vite en cas de menace, ou pour une simple question liée à l’utilisation du produit.

Il ne faut pas jouer avec la sécurité de votre Mac. Prenez en compte les critères suivants pour choisir l’antivirus Mac gratuit qui vous correspond, et protégez votre machine. Bien que la sécurité renforcée des produits Apple rassure, les piratages sont bien plus fréquents qu’on ne le pense.

Protégez votre Mac contre les attaques indésirables, sans payer

On pourrait se demander si payer pour un antivirus Mac est nécessaire et la réponse est Non. Comme vous avez pu le constater, les Antivirus Mac gratuits existants sont d’excellentes factures, et votre protection sera assurée.

Bien sûr, si vous utiliser votre machine à des fins professionnelles ou que vous manipulez des données sensibles, il pourrait être judicieux de passer à une version Pro. Mais en tant que particulier, Avast, Avira, Sophos ou les autres logiciels gratuits feront l’affaire.

Commenter