Quel est le meilleur antivirus gratuit sur Windows 10 : test et comparatif

A partir du moment où vous vous connectez à Internet, votre ordinateur peut potentiellement devenir la cible de l’attaque de logiciels malveillants, qui peuvent espionner, collecter vos données personnelles à votre insu, et même les prendre en otage. C’est pourquoi il est particulièrement important de protéger vos appareils, et de vous assurer que votre vie privée ne soit pas compromise par un éventuel hacker.

Pourtant, même si les menaces se sont multipliées ces dernières années, vous pouvez parfaitement vous en prémunir en installant un programme antivirus sur votre ordinateur. En analysant le contenu de votre disque dur, et en se fiant à une base de données mise à jour en temps réel, ces derniers vous permettent donc de détecter la présence d’un intrus sur votre appareil, de lui en bloquer l’accès et de supprimer toute trace d’un éventuel malware sur votre appareil. Chevaux de troie, ransomware et autres virus ne seront donc plus qu’un mauvais souvenir.

Si certains antivirus sont payants, la majorité des entreprises dédiées à la cybersécurité en proposent une version gratuite. Selon l’utilisation que vous avez prévu d’en faire, elle peut être largement suffisante pour protéger votre ordinateur et prévenir les attaques. Découvrez les meilleurs packs d’antivirus gratuits sur Windows 10, et nos explications sur leur utilité, leur fonctionnement et les résultats de nos tests.

Pourquoi vous avez besoin d’un antivirus ?

Gratuits ou payants, nous avons souvent tendance à questionner l’utilité d’un antivirus. Pourtant, la diversification et intensification des attaques enregistrées sur Internet ces dernières années montrent clairement l’importance de protéger votre ordinateur à l’aide d’un antivirus, mais aussi d’un anti-malware, d’un pare feu, et éventuellement, d’un VPN.

Même s’il est possible d’éviter certains pièges (en faisant attention à ne surfer que sur des sites dont vous êtes sûr de la fiabilité, ou en vérifiant toujours la personne qui vous a envoyé un mail avant de l’ouvrir), il ne sera pas toujours possible d’éviter une attaque par votre seule prudence. Plus difficiles à anticiper, les malware comme zero-day parviennent à exploiter les moindres failles de sécurités et les serveurs non patchés.

Certes, aucun antivirus n’est à 100 % infaillible, mais une bonne protection, même gratuite, vous permettra d’éviter les principaux risques que vous courrez sur Internet.

L’antivirus de Windows 10 n’est-il pas suffisant ?

La seconde question que vous pouvez vous poser pour protéger votre ordinateur est la nécessité d’installer un antivirus gratuit, puisque Windows 10 en fournit déjà un à l’installation. Depuis la version 8, Windows Defender est en effet intégré automatiquement sur votre ordinateur. Lisez notre article pour l’activer. Mais ce logiciel est-il suffisant pour le protéger. En réalité, il s’agit d’un niveau de protection minimal, qui ne se révèlera pas vraiment utile face à la complexité et sophistication des nouvelles menaces.

Que choisir entre un antivirus gratuit ou payant ?

S’il présente certains avantages, comme le fait de ne pas avoir à l’installer ou de ne pas ouvrir de fenêtre pop-up sur votre écran, l’antivirus gratuit de Windows 10 n’a clairement pas le même niveau de performance que des solutions comme Avast ou Avira.

Testé par un laboratoire indépendant, Windows Defender a à peine obtenu la moyenne et se situe loin derrière ses concurrents dans la détection des attaques de type Zero-Day (n’en identifiant que 88 %). D’où l’intérêt d’opter pour un antivirus gratuit Windows 10 un peu plus performant.

Comment choisir son antivirus gratuit ?

L’offre d’antivirus s’étant énormément étoffée ces dernières années, trouver une solution gratuite performante peut être un véritable casse-tête. De plus, selon l’utilisation que vous faites de votre appareil, vos habitudes sur Internet, et vos besoins en matière de protection, vous ne vous tournerez pas nécessairement vers les mêmes suites de cyber sécurité. Plus un antivirus sera complet, plus il se révèlera compliqué à utiliser, et les logiciels les plus performants nécessitent toujours une certaine connaissance en informatique et en virus.

Si vous recherchez une option plus complète que Windows Defender pour protéger vos appareils, vous devez réfléchir à des critères comme la simplicité d’utilisation de l’interface, les niveaux de sécurité offerts par votre antivirus (en vous basant notamment sur les résultats des tests réalisés par les laboratoires indépendants), l’impact de votre protection sur votre système (certains pouvant ralentir son fonctionnement), et la qualité du service client.

L’ensemble de ces critères (et surtout leur niveau d’importance à vos yeux) vous permettront de faire votre choix plus facilement, puisque le prix de votre pack de sécurité ne sera pas pertinent pour un antivirus gratuit Windows 10.

Que peut-on attendre d’une solution gratuite ?

On ne va pas vous mentir, la qualité a un prix, et lorsque l’on opte pour un antivirus gratuit, il serait malhonnête de s’attendre au niveau de protection que peut offrir une suite complète payante. Néanmoins, les versions gratuites des célèbres antivirus Avira, Avast ou encore Bitdefender, sont de plus en plus performantes, et parviennent généralement à bloquer plus de 99 % des menaces pesant sur votre ordinateur.

Quel est le meilleur antivirus gratuit Windows 10 ?

Pour se démarquer de Microsoft Defender, qui lui aussi à bien progressé en intégrant de nouveaux boucliers défensifs, un parefeu, un système de contrôle parental et en s’attaquant même aux ransomware et exploits, les suites des grandes entreprises de cybersécurité ont dû mettre les bouchées doubles en offrant encore plus d’options. Vous pouvez donc désormais attendre d’un antivirus gratuit Windows 10 qu’il vous propose un module de surveillance des connexions Wi-fi, protège votre webcam, gère vos mots de passe et dispose même d’un réseau virtuel privé (ou VPN) pour surfer en toute confidentialité.

Néanmoins, certaines fonctionnalités plus avancées ne seront disponibles que pour les utilisateurs ayant accepté de choisir la version payante de ces antivirus. Pour les autres, il faudra ne pas trop attendre en terme de défense anti-phishing de la part de votre solution gratuite, et rester donc vigilent lorsque vous surfez sur Internet.

Quel est le meilleur antivirus gratuit Windows 10 ?

Passons maintenant à notre top 3. Nous avons en effet testé et comparé les performances et l’utilisation des solutions de protection afin de vous présenter quel est le meilleur antivirus gratuit Windows 10. Verdict…

Avast Free Antivirus

Commençons tout de suite par le grand vainqueur de ce test. Si vous cherchez une bonne protection gratuite de votre ordinateur Windows, vous pouvez faire confiance à Avast Free Antivirus. Ce qui nous a tout de suite séduit dans cette suite de protection très complète (bien que gratuite), c’est sa simplicité d’utilisation. L’interface est très facile à utiliser, et permet d’accéder en quelques clics aux options principales. L’installation se fait elle aussi en quelques minutes, l’antivirus se configurant automatiquement sur Google Chrome en installant un plugin qui permettra de surveiller en temps réel votre connexion Internet.

Même s’il s’agit d’un antivirus gratuit sur Windows 10, Avira n’aura que très peu d’impact sur les performances de votre ordinateur, comme nous le détaillons dans notre test. Il est en effet à peine détectable, même lorsque vous réalisez un scan complet de votre disque dur. En terme de sécurité, vous pouvez compter sur sa réactivité puisque Avast Free Antivirus bloque automatiquement tous les malware, avant même qu’ils n’aient le temps de s’exécuter. Il permet également d’isoler vos logiciels obsolètes et facilite leur mise à jour.

Quels sont les meilleurs antivirus sur Windows 10 ?

Parmi les fonctionnalités intéressantes que vous pouvez retrouver en choisissant cet antivirus gratuit, vous trouverez le disque de sauvegarde, qui permet de sauvegarder une version antérieure de votre système avant de réaliser un nettoyage complet. Avast Free Antivirus propose également un outil de nettoyage de votre navigateur, pour détecter les extensions de navigateur qui pourraient être dangereuses et les supprimer en un clic. En plus d’une protection complète contre l’hameçonnage et un gestionnaire de mot de passe très performant, cette version gratuite d’Avast Antivirus propose même un scan de votre réseau et routeur, afin d’identifier d’éventuelles failles de sécurité dans votre Wi-Fi et bloquer les menaces et dangers liés à votre routeur.

Avast mérite donc sa place de meilleur antivirus gratuit sur Windows 10 grâce à son interface très intuitive, ses excellents résultats aux tests de sécurité, et son impact presque nul sur les performances de votre ordinateur. Un presque sans faute, donc.

Bitdefender Antivirus Édition Gratuite

Si Bitdefender fait largement partie des meilleurs suites de sécurité que nous avons testé sur ce site (lire notre test de Bitdefender), la version gratuite de l’antivirus n’a pas à rougir de ses performances. Idéale pour une utilisation classique d’un appareil connecté à Internet, il permettra notamment :

  • de scanner votre système pour détecter tous les potentiels malware (de manière programmée ou automatique) ;
  • de bloquer les virus avant qu’ils ne s’exécutent sur votre ordinateur en se basant sur leur comportement ;
  • de bloquer les URL dangereuses ;
  • de vous protéger des phishing ;

Ce qui permet à cette version gratuite de Bitdefender est sa simplicité d’utilisation. Fonctionnant en arrière-plan et sans que vous n’ayez à le régler, votre antivirus scannera le contenu de votre ordinateur en temps réel, sans que vous ne vous en rendiez compte. S’il détecte une menace, le logiciel vous enverra une notification qui vous permettra de bloquer immédiatement un éventuel logiciel malveillant.

Comment choisir un bon antivirus gratuit ?

Développé à partir de la technologie à photon, Bitdefender est pratiquement indétectable et ne risque pas de ralentir votre système. Ses scans sont ultra rapides et efficaces, même à l’installation. Lorsque vous ouvrirez l’édition gratuite de Bitdefender pour la première fois, celui-ci va en effet analyser votre disque dur pour supprimer tous les potentiels malwares et permettra donc de nettoyer votre PC s’il est infecté.

Parmi les fonctionnalités que vous retrouverez en choisissant Bitdefender, vous aurez le droit à une protection anti-phishing, qui permet de protéger votre PC des sites malveillants. Votre antivirus se mettra également automatiquement en pause si vous regardez un film ou jouez à un jeu grâce à son mode « game ». Côté sécurité, Bitdefender analyse le comportement des malware avant même qu’ils n’arrivent sur votre ordinateur en se basant sur une base de données mise à jour en temps réel pour ne laisser passer aucune nouvelle menace. Bitdefender bloque également les rootkit (des virus qui s’exécutent dès que vous démarrez votre ordinateur).

Avira Antivirus 2017

Finissons ce test des meilleurs antivirus gratuits sur Windows 10 par la version gratuite d’Avira Antivirus, très appréciée pour sa simplicité d’utilisation, rapidité et son efficacité en terme de protection.

Très simple à utiliser et à installer, la version gratuite d’Avira vous propose automatiquement de nombreuses fonctionnalités comme SafeSearch, son propre VPN et un tableau de bord qui facilite grandement l’utilisation que vous allez faire de votre antivirus. La base de données des logiciels malveillants à surveiller est mise à jour automatiquement, et en terme de sécurité, le blocage des malware est presque infaillible et même impressionnant pour un pack gratuit. Chaque fichier ouvert sur votre ordinateur sera automatiquement scanné (sans que cela ne se répercute sur votre système) et en cas de menace, vous recevrez une notification vous invitant à supprimer le virus.

Parmi les autres options intéressantes que vous retrouverez sur ce très bon antivirus gratuit Windows 10, vous pouvez compter sur un outil de sécurité intégré à votre navigateur Internet pour vous indiquer les URL potentiellement malveillantes, mais aussi un mécanisme d’antivol qui protégèra vos appareils mobiles (téléphones, tablettes) et un tableau de bord pour les gérer à distance.

Seul petit bémol, qui explique qu’Avira ne soit qu’à la troisième place de ce classement, sa protection anti-malware qui s’est révélée assez décevante d’après les tests de sécurité réalisé sur la dernière version d’Avira Free Antivirus.

Commenter