Meilleur antivirus Android 2018 : test complet et comparatif

On y pense plus rarement, mais étant presque constamment connecté à Internet, et recelant des données sensibles, votre portable peut potentiellement être victime d’un logiciel malveillant. Il peut donc être intéressant, voir même indispensable, d’installer un antivirus Android sur votre appareil mobile. Certains vous diront le contraire, en particulier si vous n’utilisez pas d’applications venant d’une autre source que Google Play, mais dans tous les cas, la menace que représentent les malwares ces dernières années est aujourd’hui difficile à ignorer.

Tout l’intérêt d’un bon antivirus Android est, en plus de vous proposer une protection classique de votre appareil et de vos données, d’offrir de nombreuses fonctionnalités qui rendront l’utilisation de votre portable bien plus fluide. Dans cet article, nous vous présentons l’intérêt que peuvent représenter ses solutions mobiles, et quelles sont les plus efficaces à installer sur votre téléphone.

Pourquoi faut-il protéger votre téléphone portable ?

Le débat autour de la nécessité d’installer un antivirus Android sur votre téléphone a longtemps fait rage. Si vous n’avez pas pris l’habitude de télécharger vos applis à partir du Play Store (mais que vous les transférez sur votre appareil) et que vous surfez peu sur Internet, vous avez peu de raison d’utiliser une telle protection.

Quel est le meilleur antivirus Android : test et comparatif complet.

Il faut également savoir que même le meilleur antivirus Android ne vous protègera pas à 100 % du vol de vos données privées (en particulier si vous perdez votre téléphone ou vous le faites voler). Il faut d’ailleurs bien garder à l’esprit que les appli les plus populaires sont aussi celles qui sont le plus régulièrement piratées. Néanmoins, un bon antivirus vous permettra d’éviter les principaux risques que vous courrez en vous connectant via votre smartphone.

Notre guide complet du meilleur antivirus Android 2018

Dans ce guide, nous allons vous présenter les meilleurs antivirus Android (gratuits et payants) disponibles en 2018 pour protéger votre téléphone. Même s’il ne s’agit pas à proprement parlé d’un outil indispensable (surtout si vous respectez des précautions de base), il s’agit d’un bouclier qui peut vous permettre de mettre vos données (stockées sur votre téléphone ou via les applications que vous utilisez) à l’abri. Voici les meilleurs logiciels à installer sur votre appareil.

#1 AVG Antivirus

Comme la plupart des antivirus que nous allons vous présenter dans ce comparatif, AVG est un logiciel de cybersécurité existant sur PC et décliné sur smartphone. Tout l’intérêt de cette protection est sa simplicité d’utilisation, qui la rend accessible à tous. En un simple clic (sur le bouton Analyser), vous pourrez scanner tout le contenu de votre téléphone et identifier les potentielles menaces qui peuvent peser sur vos données, notamment :

  • les adware intrusifs qui peuvent se loger dans les applications gratuites et tracer votre comportement afin de vous suggérer des publicités ciblées selon votre profil ;
  • le déblocage des options de sécurité de votre téléphone. Si vous avez la bluetooth activée en continu, que vous autorisez l’installation d’applications dont vous ne connaissez pas la source ou n’avez pas bloqué le port USB de votre portable, AVG va vous le signaler ;
  • le rootage de votre téléphone donnant un accès sans restriction à la personne qui aura votre téléphone entre les mains ;

AVG va pour cela scanner en temps réel le contenu de votre portable, analysez les pages Internet que vous consultez, vos SMS et MMS et les appels que vous recevez afin de bloquer les éventuelles menaces. Outre cette première protection antivirus, AVG vous permet également de connaître très simplement les performances de votre téléphone (comme son niveau de charge, mais aussi sa température) afin de le bichonner autant que possible.

Quel antivirus installer sur son portable

Bref, AVG est un antivirus Android très complet, mais peut-être un peu trop complet pour les utilisateurs lambda, qui trouveront ces critères d’analyse un peu trop strictes.

#2 Avast Antivirus

Connu pour ses performances presque imbattables en matière de cybersécurité sur PC, Avast a également développé son antivirus android. Résultat : un logiciel de protection ultra efficace, proposant de chercher et bloquer les virus qui peuvent trainer sur votre appareil, et donc de protéger votre vie privée. Vous pourrez ainsi lancer en quelques clics un scan complet de tous vos espaces de stockage. Pour les moins scrupuleux, une analyse rapide prendra moins de 3 minutes (pour scanner approximativement 40 fichiers). Une bonne performance donc, qui ne se ressentira pas trop sur la rapidité de votre smartphone. Ouf !

Avast Antivirus pour Android propose également un parefeu pour gérer la connexion Internet et le flux de données pour chacune de vos applications. Attention, il faudra configurer votre antivirus individuellement, ce qui peut être relativement fastidieux pour de nombreux utilisateurs, en particulier si vous n’avez pas de réelles compétences en la matière. Vous pourrez également bloquer l’application quand elle ne vous est plus nécessaire et la réactiver via un code secret. Bref, un bon bouclier, à privilégier si vous avez déjà l’habitude d’utiliser Avast sur votre ordinateur.

#3 Trend Micro Security Mobile & Antivirus

Si vous vous préoccupez de la protection de votre téléphone portable, Trend Micro est certainement l’antivirus qu’il vous faut. Capable de détecter les logiciels malveillants dans 99,9 % des cas, autant dire qu’il est pratiquement infaillible. Contrairement à nombreux de ses concurrents, il ne fait de plus pas de zèle et, d’après les tests réalisés par un laboratoire indépendant, ne détecte aucun faux positifs. Autre bonne nouvelle : même s’il fonctionne en arrière-plan de manière continue, cet antivirus ne va pas décharger votre batterie ni ralentir les performances de votre téléphone.

Dans sa version gratuite, Trend Micro reste un antivirus Android ultra efficace, proposant de nombreuses options comme :

  • une protection anti-phishing ;
  • un scan permettant d’analyser la protection de votre vie privée sur les réseaux sociaux ;
  • une optimisation de votre batterie et de la mémoire de votre portable ;
  • un blocage des applications non-essentielles qui s’exécutent automatiquement sur votre téléphone et peuvent le ralentir.

Si cette protection ne vous paraît pas suffisante (ce qui semble peu probable pour la grande majorité des utilisateurs de smartphone), vous pouvez toujours tester sa version payante gratuitement pendant une semaine. Pour accéder à des options plus complètes comme la sécurisation de vos appli, un outil antivol et le filtrage de vos appels, il faudra débourser 36 dollars. Pas sûr que cela en intéresse beaucoup.

#4 Sophos Mobile Security

Sophos Mobile Security fait lui aussi partie des antivirus sur Android les plus efficaces en terme de sécurité. Ces dernières années, il a en effet passé tous les tests indépendants haut la main en détectant systématiquement 100 % des menaces visant les smartphone. Avec 0 faux positif : son outil d’analyse qui couvre tout l’espace de stockage de votre appareil et s’active dès l’installation de vos applications semble presque infaillible.

En plus de son bouclier anti malware, Sophos offre de nombreuses fonctionnalités comme un outil antivol, une option pour supprimer ou protéger vos données, une alarme et la géolocalisation (via SMS) de votre téléphone en cas de perte ou de vol. Votre antivirus pourra également filtrer les pages web que vous consultez, protéger vos mots de passe, bloquer les spams publicitaires et vous donner des conseils en matière de protection de votre vie privée sur les réseaux sociaux.

Même si le design et l’intuitivité de l’application proposés par Sophos peuvent paraître loin derrière ceux des autres antivirus de cette liste, c’est un outil ultra efficace, dont vous remarquerez à peine la présence sur votre téléphone. Mais surtout une appli 100 % gratuite et sans pub.

#5 Bitdefender Mobile Security & Antivirus

Bitdefender Mobile Security fait également partie de ces géants de la cybersécurité sur PC (comme nous le détaillons dans notre test) qui se sont parfaitement reconverti en application mobiles. En plus d’un outil d’analyse des malware sur votre téléphone cet antivirus ultra efficace peut également vérifier toutes les applications que vous avez installé, et même celles que vous comptez télécharger. Bitdefender propose en effet une liste des applications selon leur niveau de sécurité, mais également leur degré d’intrusion dans votre vie privée.

Comme nombreux de ses concurrents, l’antivirus Android de Bitdefender peut également bloquer votre téléphone si vous l’avez perdu ou vous l’êtes fait voler. Vous pourrez également localiser, bloquer et supprimer vos données à distance, et même enclencher une alarme à partir d’un autre appareil, même si ce dernier est sur silencieux. Vous retrouverez également la fonction « Web Security » qui permet de vérifier automatiquement les sites Internet que vous consultez et de sécuriser votre appareil s’il s’agit d’une URL potentiellement dangereuses. Un bon moyen d’éviter que l’on ne vous vole vos données personnelles.

Faut-il installer un antivirus sur son portable ?

Le petit désavantage de cette solution de protection « in the cloud » est qu’elle n’est pas totalement gratuite. Vous pourrez la tester gratuitement en la téléchargeant sur le Play Store. Mais après deux semaines, vous devrez passer à un pack payant, en choisissant entre :

  • l’offre mensuelle de 0,89 euros par mois ;
  • l’offre annuelle à 9,95 euros.

Même si le prix des abonnements proposés restent très abordables, la large gamme d’antivirus android gratuits risquent de vous jouer en défaveur de la solution de Bitdefender.

#6 Avira – Antivirus Gratuit

Connu sur ordinateur pour sa sécurité à toute épreuve, mais aussi sa rapidité et simplicité d’utilisation, Avira est également disponible sur smartphone (consulter notre test PC d’Avira). En plus de protéger votre téléphone des éventuels malwares qui peuvent le menacer, Avira vous propose une interface très intuitive, qui vous permettra d’optimiser la sécurité, mais aussi l’utilisation générale de votre appareil.

En plus d’analyser en quelques minutes seulement l’ensemble des fichiers stockés sur votre appareil (en interne ou externe) et de parvenir à détecter les logiciels FUD (soit ceux qui ne sont pas considérés comme des malware par les autres antivirus, Avira propose de nombreuses autres fonctionnalités. Vous pourrez donc protéger votre téléphone via l’antivol de votre nouvel antivirus (en cas de perte ou de vol) et donc verrouiller vos données personnelles à distance, ou même les supprimer.

Avira met également à votre disposition un outil de filtrage des appels qui se fiera à votre liste noir pour bloquer les appels des contacts que vous ne souhaitez pas voir s’afficher sur votre écran. Bonne nouvelle, Avira sur mobile est 100 % gratuit et saura de plus se montrer discret en ne ralentissant pas les performances de votre téléphone.

#7 Kaspersky Internet security

Kaspersky est également l’un des meilleurs antivirus sur PC (et maintenant sur mobile) que nous ayons testé sur Gridbus. Avec une interface ultra simple d’utilisation et de nombreuses fonctionnalités qui permettront de sécuriser votre téléphone, c’est un bouclier presque indispensable pour protéger vos données personnelles.

Pourquoi protéger son téléphone avec un antivirus ?

Kaspersky vous permettra notamment de bloquer les messages et appels des contacts mis sur liste noire, mais aussi de localiser votre téléphone en cas de perte ou de vol, mais aussi de protéger votre montre connectée. Une application aussi efficace que bien designée, ce qui n’est pas négligeable.

Verdict

Comme vous avez pu le voir dans ce dossier, le meilleur antivirus Android 2018 est surtout celui qui correspondra le mieux à vos attentes et répondra à vos besoins. De manière générale, et surtout si vous n’avez pas vraiment l’habitude d’utiliser ce type d’outils de cybersécurité, le plus malin reste de choisir l’antivirus que vous utilisez déjà sur votre ordinateur, puisque vous maitriserez bien sa plateforme et ses différentes fonctionnalités.

Commenter