Meilleur VPN gratuit et payant : comparatif 2019

Notre comparatif et classement des meilleurs VPN 2018 est en ligne. N’hésitez pas à le consulter pour trouver le fournisseur le plus adapté à vos besoins. Pour résumer, voici le classement des meilleurs VPN :

Classement des meilleurs VPN 2018

Mon avis sur Express VPN : verdict après 2 mois de tests
Express VPN
  • Une interface simple et intuitive
  • Un dispositif de sécurité avancé qui garantit l'anonymat total de ses utilisateurs
  • Un large réseau de serveurs
2 CyberGhost avis et test : mon verdict après 3 mois d’utilisation du VPN
CyberGhost
  • La possibilité de tester gratuitement le service
  • Les tarifs très abordables
  • Une application mobile performante
  • Pas besoin de s'enregistrer pour surfer en toute sécurité
3 NordVPN avis 2018 : débit, prix, anonymat et test complet
NordVPN
  • Un dispositif de sécurité très performant
  • Un service client disponible et compétent
  • La possibilité de tester gratuitement le VPN pendant 3 jours
  • Une interface très intuitive

Qu’est ce qu’un VPN

Un VPN, ou réseau privé virtuel, est une méthode utilisée pour renforcer la sécurité et la confidentialité des réseaux privés et publics, comme les Hotspots WiFi ou une connexion Internet domestique. Lorsque vous surfez sur ces réseaux communs, vous laissez des traces. Toutes vos informations peuvent en effet être captées de différentes manières par votre fournisseur d’accès à internet, entre autre.

Les VPN sont le plus souvent utilisés pour protéger des données sensibles. Cependant, l’utilisation d’un VPN personnel est de plus en plus populaire. Un VPN permet en effet d’assurer votre confidentialité, car votre adresse IP initiale est remplacée par une adresse créée par le fournisseur de votre VPN et l’ensemble de vos données sont cryptées.

Concrètement, votre VPN va recréer une connexion à Internet complètement sécurisée en empêchant les fournisseurs d’accès et les sites sur lesquels vous naviguez de savoir qui vous êtes et depuis où vous êtes connecté. Il vous suffira de choisir la localisation de votre fournisseur de VPN, puis vous pourrez naviguer avec une adresse IP créé spécifiquement par ce dernier pour vous permettre de surfer en tout anonymat. Par exemple, vous pouvez vivre à Paris, mais en utilisant un VPN, votre adresse IP apparaitra à Amsterdam, New York ou dans toutes les villes dans lesquelles votre VPN a installé ses serveurs.

Parce qu’un bon schéma vaut mieux qu’un long discours, voici le schéma de principe d’un VPN.

Meilleur VPN

Renforcer sa sécurité en cryptant ses données

La sécurité est la principale raison pour laquelle certains utilisateurs font le choix de passer par un VPN. Il existe des méthodes de plus en plus simples pour intercepter les données et pirater une connexion Internet.  Pour comprendre comment fonctionne un VPN, on peut utiliser l’analogie du pare-feu qui protège vos données sur votre ordinateur. Un VPN fait de même avec vos données stockées sur le web.

En effet, outre la création d’une nouvelle adresse IP, l’autre fonction d’un réseau virtuel privé est de crypter l’ensembe de vos données grâce à un protocole de sécurité (notamment l’IPSec, le PPTP ou l’OpenVPN).  Les VPN utilisent ces protocoles de cryptage avancés et des techniques de tunnellisation sécurisées pour encapsuler tous les transferts de vos données en ligne.

C’est donc précisément ce chiffrage de vos données qui permet de vous assurer qu’elles restent privées. Votre connexion est établit entre votre ordinateur et un serveur distant, sans aucun intermédiaire ni lien physique entre ces deux routeurs. La communication établit entre le point d’entrée et de sortie se fait dans un canal qui permet de chiffrer vos données en respectant un protocole de sécurité et un mot de passe commun. Libérées de tout intermédiaire de connexion, vos données ne peuvent plus être interceptées, et restent compètement indéchiffrables d’un éventuel hacker.

En pratique …

  • Un VPN est un service pour lequel vous devez vous inscrire en ligne, généralement contre une somme versée mensuellement.
  • Une fois que vous avez créé un compte, votre service VPN doit être activé lorsque vous êtes en ligne
  • Un VPN, une fois activé, permet de sécuriser votre connexion et de rester anonyme, mais aussi de contourner les éventuels blocages et d’accéder aux sites censurés.
  • La clé d’un VPN est qu’il permet de dissimuler votre véritable adresse IP et de crypter l’ensemble de vos données.

L’évolution des menaces de piratage en ligne et notre dépendance croissante à l’égard d’Internet font des VPN un élément essentiel d’une sécurité renforcée lorsque nous sommes connectés. Les contrôles d’intégrité garantissent qu’aucune de vos données n’est perdue et que votre connexion n’a pas été détournée. L’ensemble de votre trafic en ligne étant protégé, cette méthode est plus sûre que l’utilisation de proxys.

Un VPN pour quoi et pour qui ?

Pourquoi utiliser un VPN ?

Un VPN a pour principale mission d’assurer votre sécurité et confidentialité lorsque vous êtes connecté à Internet. Les trois principales utilisations que vous pouvez faire de ces réseaux privés virtuels sont les suivantes :

  • Masquer votre adresse IP et votre emplacement. Chaque VPN vous permettra de choisir parmi différents sites de serveur répartis partout dans le monde afin de brouiller la localisation de votre connexion et assurer votre anonymat une fois en ligne. Masquer la localisation de votre adresse IP vous permettra également d’accéder à des contenus en ligne protégés par des restrictions géographiques (notamment les sites de streaming en ligne et de replay).
  • Crypter vos communications: tous les VPN utilisent un cryptage haute sécurité d’au moins 256 bits pour protéger vos données de potentiels intrusions ou cyber-attaques.
  • Vous donner accès à votre contenu favori: les VPN permettent également d’accéder plus facilement aux sites de streaming en HD depuis n’importe lequel de vos appareils. Les meilleurs VPN proposent un réseau optimisé qui permet un téléchargement plus rapide des contenus en ligne et l’accès à une  une bande passante illimitée.

Pourquoi il est important d’assurer sa sécurité en ligne ?

Votre adresse IP est une série de chiffre cachée que votre fournisseur Internet attribue à votre ordinateur et qui vous permet de surfer librement sur Internet. Il s’agit un peu du numéro de votre maison virtuelle.  La mauvaise nouvelle est que votre adresse IP révèle également votre emplacement réel, ce qui dérange de nombreux utilisateurs.

Il y a plusieurs raisons à cela. La première concerne les citoyens de pays dans lesquels la liberté est régulièrement bafouée. Certains gouvernements utilisent en effet l’adresse IP des internautes pour accéder à leur activité en ligne et surveiller leurs moindres faits et gestes. Mais votre adresse IP peut également vous trahir auprès de grandes entreprises qui peuvent pirater ou acheter vos données pour connaitre vos habitudes de consommation et mieux cibler leurs publicités pour vous inciter à utiliser leurs produits ou services. Les hacker peuvent également pirater vos données beaucoup plus facilement si elles ne sont pas cryptées.

Votre adresse IP peut également vous empêcher d’accéder à certains sites. En effet, de nombreuses entreprises et réseaux en ligne peuvent (et limitent effectivement ) l’accès des internautes en fonction de leur emplacement. Ils peuvent le faire grâce à votre adresse IP, ce qui motivent de nombreux internautes à passer par un VPN.  Pour finir, la menace exercée par les cyber-pirates est de plus en plus forte et ces derniers peuvent s’introduire dans votre réseau et même parvenir à contrôler votre appareil via son adresse IP.

Qui peut utiliser un VPN ?

Comme vous pouvez le constater, assurer sa sécurité et son anonymat en ligne n’est pas chose aisée. C’est précisément ses failles que proposent de combler les VPN. Les premières génération de VPN était largement utilisées par de grandes entreprises. Cela s’explique par les prix très élevés des services proposés par les VPN, mais aussi en raison des menaces plus faibles qui pesaient sur Internet.

Aujourd’hui, tous les utilisateurs lambdas souhaitant renforcer leur sécurité sur Internet peuvent passer par un VPN (même les fournisseurs les plus performants proposent des abonnements mensuels ne dépassant pas les 5 euros) ou néanmoins souhaiter le faire. Vous n’avez pas nécessairement besoin de  protéger des informations sensibles pour utiliser un VPN. Ce service vous permettra tout simplement de préserver votre anonymat (en vous protégeant par exemple des techniques de marketing en ligne de plus en plus agressives, comme le re-targeting), de crypter vos données entre votre ordinateur et un serveur distant afin qu’elles restent privées. Avec un VPN, vous aure également un accès facilité aux plateformes de streaming ou de téléchargement ilégal.

Les critères de service

L’offre de VPN disponible étant de plus en plus fournie, il n’est pas toujours facile de faire le choix parmi les différents fournisseurs. Pour vous faciliter les choses, voici les différents facteurs à prendre en compte.

L’existence d’une application

Certains fournisseurs exigeront que vous installiez un logiciel pour bénéficier de leurs services. Néanmoins, il s’agit généralement d’une simple fonctionnalité intégrée dans votre système d’exploitation que vous devrez configurer en vous connectant. Cette manipulation n’est pas forcément aisée pour les débutants, qui utilisent un VPN pour la première fois.

C’est pourquoi il peut être plus intéressant de passer par un fournisseur proposant une application qui configurera automatiquement pour vous votre VPN. Outre le fait de faciliter votre connexion via un réseau privé, ces applications proposent souvent de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme un antivirus ou le blocage de votre connexion en cas de perte de lien avec votre serveur VPN.

Le nombre de serveurs

Ce facteur est très important car plus un VPN propose de serveurs, plus vous aurez facilement accès à une bande passante et plus la qualité des services sera élevée (notamment la rapidité de téléchargement).

Un autre élément à prendre en considération est la liste des pays dans lesquels sont localisés les serveurs de votre VPN. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, un serveur en Suède sera très utile pour assurer votre anonymat. Pour ceux qui utilisent cette connexion privée pour accéder plus facilement aux services de VOD (comme Netflix), un serveur basé aux USA sera absolument indispensable.

Les tarifs et méthodes de paiement

Comme pour tout service, les tarifs proposés sont à prendre en compte avant de faire votre choix. Si les prix ont largement diminués avec la troisième génération de VPN, certains fournissent proposent des abonnements plus abordables que d’autres. Les formules sont généralement mensuelles ou annuelles et peu proposent une période d’essai, qui vous permet pourtant de tester la qualité du service.

Le but d’un VPN étant de préserver votre anonymat, les méthodes de paiement acceptées sont également très importantes. Si PayPal est considéré comme plus discret et plus sûr qu’une carte de crédit classique, le must reste de payer par Bitcoin. Ces derniers vous permettent en effet de régler votre abonnement sans révéler votre nom ni votre adresse.

Les critères techniques

Passons à présent en revue les principaux critères techniques à prendre en compte pour choisir son VPN en fonction de l’utilisation que vous faites d’Internet et de vos besoins.

La sécurité

La mission principale d’un VPN étant d’assurer votre sécurité, ce n’est clairement pas un élément à négliger. Comparez les mesures prises pour empêcher l’accès et le piratage de vos données et notamment les protections contre les fuites DNS et IPv6. De nombreux VPN proposent également des fonctionnalités anti-spyware et malware. C’est une bonne chose si vous n’avez aucun autre logiciel de ce genre installés sur votre ordinateur.

La vitesse

Malheureusement, sécurité rime rarement avec rapidité. L’utilisation d’un VPN peut en effet se traduire par une perte de vitesse de votre connexion. N’oubliez donc pas de comparer les vitesses promises par les différents fournisseurs. Ce critère est particulièrement important si vous faites du téléchargement de fichiers torrents ou du Peer2Peer.

La portabilité

Avant d’investir dans un abonnement, vérifiez que votre VPN soit disponible sur différents appareils et propose des logiciels compatibles selon vos périphériques. La plupart le seront sur Windows, Mac OS X et Android. Cependant, le support pour les appareils Linux, BlackBerry et Windows Mobile sont plus rare. Vérifiez donc que votre VPN soit compatible si vous utilisez l’un de ces périphériques.

Added to wishlistRemoved from wishlist 0

On vous livre nos impressions sur DotVPN, un service de protection de données basé à Hong kong, qui offre de belles idées. Mais ses quelques défauts viennent un peu ternir notre avis final sur ce VPN ! entre le manque de Killswitch et un no log partielle, il pêche sur des sujets fâcheux !

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 0

Le navigateur Web d'Opera tente de se faire une place en attirant de nouveaux utilisateurs sur Android, avec notamment son VPN gratuit et illimité. De retour pour le moment en version Beta, il vous aidera à vous protéger en ligne.

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 0

Onavo, le VPN de Facebook, va disparaître. La firme de Marc Zuckerberg tente de se racheter une virginité et de regagner la confiance de ses utilisateurs avec une première action concrète.

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 0

Découvrez nos impressions sur Private Tunnel, un VPN d'origine américaine qui offre un faible choix de serveurs mais surtout une confidentialité qui laisse à désirer. Dommage, car le reste tenait plutôt bien la route ! On vous explique tout dans cet avis sur Private tunnel !

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 0

Découvrez si Zenmate, le VPN allemand, est aussi performant qu'on l'espère. Avec 5 connexions simultanées de vos appareils, une sécurité optimale et la possibilité de télécharger sans mal et de regarder le Netflix US, c'est en tout cas prometteur. On vous fait un retour d'expérience ici !

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 0

Ces derniers temps, on aurait presque l'impression qu'un nouveau VPN sort tous les mois. Le petit dernier, c'est SurfShark, une solution nettement moins complète que ses conccurents, mais un outil néanmoins très efficace pour protéger votre sécurité en ligne. Découvrez notre test complet.

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 0

Parmi les nouveaux fournisseurs de VPN, vous avez certainement entendu parler de Hide.Me. Ce réseau virtuel privé malaisien proposer une large gamme de fonctionnalités et une interface simple d'utilisation. Le tout à des prix compétitifs. Découvrez notre avis complet dans cet article.

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 0

Ivacy VPN fait partie des leaders de la cybersécurité. Encore très peu connu en France, il propose depuis peu des tarifs ultra compétitifs qui devraient faire grimper sa base d'utilisateurs. Dans ce test complet, nous vous présentons ses performances en matière de sécurité, et évaluons son rapport qualité/prix.

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 0

On vous livre ici nos impressions sur Panda VPN, après un essai de 3 mois. Vous allez voir dans cet avis complet que malgré de bonnes idées, ce fournisseur VPN manque à ses engagements premiers à cause d'oublis flagrants. Il y a du bon sur Panda VPN mais on peut facilement dénicher un VPN plus efficace ! Voici nos résultats !

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 0

IbVPN est-il un VPN satisfaisant ? C'est ce que vous découvrirez dans cet test complet, qui vous explique quelles sont les bonnes idées de ce fournisseur VPN Roumain, qui pêche hélas sur quelques points pourtant importants ! Voici nos résultats !

Lire la suite