Test de Proton VPN : avis et opinion sur ce logiciel de sécurité et ses performances

S’il existe des leaders incontestés sur le marché des VPN actuel (voici notre top 3), d’autres programmes arrivent parfois à proposer des alternatives intéressantes. Parmi eux, une plateforme revient fréquemment dans la bouche des utilisateurs : Proton VPN. Pour comprendre ce que ce logiciel de sécurité a dans le ventre, on vous propose, dans cet avis sur Proton VPN, d’analyser ses fonctionnalités, ses points forts comme ses points faibles, pour établir un bilan complet.

Vous ne tarderez pas à constater que le logiciel excelle sur certains points, mais que ce n’est pour l’instant pas suffisant pour le faire entrer dans le top des meilleures plateformes.

7.1 Score total
Avis sur Proton VPN

Conçue par une équipe de spécialiste en sécurité, Proton VPN ne déçoit pas à ce niveau là. Il pêche hélas sur d'autres points, comme la vitesse de navigation.

Tarifs
6.5
Vitesse
4
Fiabilité
8.2
Support
6.5
POUR
  • Très fiable en matière de sécurité
  • Basé en Suisse
  • Le réseau Secure – Core
  • No-log !
CONTRE
  • Trop lent
  • Service client peu réactif
Ajouter votre avis

Proton VPN, un concurrent sérieux aux VPN les plus connus ?

Si le nom de Proton VPN vous parle, ce n’est peut-être pas un hasard. Les créateurs de ce service (basé en Suisse), sont des scientifiques, des ingénieurs et des cryptographes à l’origine de l’un des systèmes de mail les plus cryptés au monde : Proton Mail.

proton VPN Avis

Leur but, en proposant ce VPN, n’était autre que d’offrir aux utilisateurs l’une des plateformes VPN les plus sécurisée d’Internet ! Et comme nous allons le voir dans cet avis sur Proton VPN, le niveau de sécurité du programme est en effet impressionnant, avec un cryptage optimal et des fonctionnalités de sécurité propres à la marque.

Avec une version de base (gratuite) intéressante et des abonnements proposés à des tarifs raisonnables, ainsi qu’une fonction de no-log très appréciable, Proton VPN semble avoir de belles choses à proposer, mais ses quelques défauts, hélas non négligeables, lui empêchent de se hisser à la hauteur d’un Cyberghost ou d’une plateforme comme ExpressVPN.

Commençons par détailler ses avantages, nombreux, pour comprendre ce qu’offre Proton VPN !

Les fonctionnalités les plus intéressantes de Proton VPN

Plébiscité par certains utilisateurs, qui se fient au renom de l’entreprise, Proton VPN à bel et bien des atouts à faire valoir, avec notamment un niveau de cryptage optimal.

Une interface admirable

Commençons par la base, avec l’installation simplissime et l’utilisation très intuitive que permet Proton VPN. Avec son système de carte interactive et un menu extrêmement simple à comprendre,  il ne faut que quelques instants pour comprendre comment on se sert de ce programme.

Il fonctionne sous le système d’exploitation Windows, Mac OS et Linux, et sur les appareils mobiles IOS et Android.

Le Design est soigné et on apprécie la partie graphique / statistiques qui permet de comprendre votre utilisation et d’optimiser les réglages, si besoin est.

Un niveau de sécurité impressionnant

Le gros point fort de Proton VPN est sans nul doute son niveau de sécurité. C’est ce que mettent en avant les développeurs du programme et on comprend pourquoi.

Le système de cryptage AES-256 est solide et il utilise un échange de clés RSA 4096-bit, ce qui garantit une sécurité accrue à l’utilisateur. Pour faire simple, c’est l’équivalent du cryptage utilisé par les banques et c’est donc difficilement piratable.

Il possède également une fonction Killswitch, désactivée de base mais qu’il faudra penser à activer en cochant la case adéquate. On vous rappelle que le Killswitch est un élément capital de votre sécurité en ligne !

De plus, il existe une clé de cryptage supplémentaire, générée à chacune de vos connexions à un serveur. Un système baptisé Perfect Forward Secrecy qui ajoute un peu plus de sécurité.

Les protocoles OpenVPN et IKEv2/IPsec, fiables, sont appliqués et il existe une protection contre les fuites DNS.

Du no-log !

Important pour assurer votre anonymat, le No-log, qui signifie que votre journal de navigation et vos données ne sont pas enregistrés – est respecté par Proton VPN.

Il suffit de lire sa politique de confidentialité pour comprendre que c’est un point qui tient à cœur aux développeurs. Pas de bande passante enregistrée, aucune information de navigation ou de données concernant vos activités, rien n’est gardé.

Le fait que la société soit basée en Suisse est un atout majeur pour la protection de vos données.

Le réseau Secure – Core

Ce paramètre appelé Secure – Core est un système de réseau qui augmente encore un peu la fiabilité de la sécurité. Avant d’envoyer vos données vers votre connexion vers le serveur désiré, le trafic transite d’abord vers des réseaux Amis, dans des pays où la confidentialité des données est de mise. Parmi eux, la Suisse donc, mais aussi l’Islande par exemple.

vpn proton test

Accessible en Chine

Ceux qui doivent se connecter depuis la Chine ou Hongkong savent que les blocages sont fréquents, du fait d’une censure stricte. La bonne nouvelle, c’est que Proton VPN permet donc de passer entre les mailles du filet !

A noter que toutes les zones considérées comme bloqués ou victime de censure ne sont pas accessibles. Pour obtenir des informations précises sur une zone en particulier, n’hésitez pas à demander directement au service clientèle qui devrait pouvoir vous fournir une liste.

A lire : Quel VPN pour la Chine ?

Pratique pour le Torrent

Avec un partage de fichier P2P autorisé (avec une version payante) sur tous les serveurs et des guides d’utilisations offerts sur le site, il est facile d’utiliser ces services de partage de donnée.

Plusieurs connexions simultanées

Autre bon point, le fait de pouvoir se connecter sur 10 appareils simultanément, sur tous les serveurs. C‘est une option accessible uniquement avec l’offre Premium le plus élevée, qu’on présente plus bas.

Sinon, la connexion est limitée à un appareil.

Paiement facile

On apprécie de ne pas avoir à utiliser sa CB, quand on souhaite souscrire à un abonnement à Proton VPN. Le paiement en crypto-monnaie (comme le Bitcoin) est un petit plus qui fera plaisir à ceux qui veulent rester anonyme à tout prix.

Ce Private Virtual Network se révèle donc intéressant et fiable en matière de sécurité et si cela déterminait un VPN dans son ensemble, on pourrait qualifier celui-ci de très intéressant. Hélas, quelques défauts majeurs viennent ternir l’expérience, comme on vous le détaille dans la suite de cet avis sur Proton VPN.

Avis Proton VPN : la liste des inconvénients de ce logiciel

Les inconvénients de Proton VPN ne sont pas rédhibitoires, mais ils l’empêchent de se hisser au rang des meilleurs programmes de sécurité du moment.

Des ralentissements

L’un des éléments primordiaux quand on utilise un VPN, c’est la vitesse. Il est nécessaire qu’elle ne soit pas trop impactée par le lancement du logiciel et par son fonctionnement en arrière-plan. S’il est impossible d’avoir une vitesse de navigation équivalente à celle sans VPN, certains programmes parviennent à rendre l’expérience plus qu’acceptable. Hélas, ce n’est pas le cas de Proton VPN.

Avec des pertes de vitesse de l’ordre de 70 à 80 % en téléchargement, et d’environ 30 % quand il s’agit d’envoyer des données, le constat fait mal et on le ressent dès la première utilisation.

Il faudrait donc faire un gros effort pour offrir une vitesse qui rende l’expérience moins laborieuse !

Netflix ?

Il est possible de regarder Netflix, et d’autres plateformes de Streaming (comme Amazon Prime) via certains serveurs de Proton VPN…mais pas tous. Le problème, c’est qu’on ne sait pas à l’avance lesquels vont fonctionner et lesquels vous bloqueront.

Il faut donc répéter l’opération 4 ou 5 fois parfois, pour arriver à ses fins. C’est mieux qui rien, me direz-vous, mais on aurait préféré une compatibilité totale.

A lire : Les meilleurs VPN pour regarder Netflix

Pas assez de serveurs

Avec ses 600 serveurs répartis dans une quarantaine de pays, on pourrait s’estimer à peu près satisfait, quand on sait que certains VPN n’offre que 5 à 10 serveurs…Sauf que d’un autre côté, les références des VPN sont capables de proposer 1000 ou 2000 serveurs dans le monde entier !

Vu qu’il convient de payer pour en profiter à 100 % (et que les tarifs ne sont pas si avantageux que ça, comme on le verra ensuite…), on estime que ce total de serveurs n’est pas suffisant pour jouer dans la cour des grands.

Le service clientèle

Le dernier point qui mériterait une amélioration, c’est le service clientèle. Loin d’être désastreux – car les réponses données sont tout à fait acceptables – il est surtout trop lent. Pas possible de contacter directement les conseillers, il faut remplir un ticket et patienter, parfois 24 h, pour obtenir une réponse.

Dans les cas urgents, c’est gênant.

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de Proton VPN, intéressons-nous à ces tarifs et à ses offres d’abonnements.

Proton VPN avis : versions premium et tarifs

L’offre gratuite de Proton VPN est simple, et vous permet d’utiliser le programme sur 1 appareil, avec une vitesse moyenne et seulement 3 pays hôtes pour les serveurs. Trop faible, cette offre empêche également le P2P et ne sera utile que pour naviguer sur le net.

Pour plus de possibilités, il faudra se tourner vers l’un des 3 abonnements suivants :

  • Le compte Basic à 4 Dollars / mois avec une vitesse augmentée, 2 appareils à connecter simultanément, l’accès à tous les pays pour choisir un serveur et le P2P.
  • Un compte Plus à 8 dollars / mois qui ajoute 3 connections d’appareils supplémentaires ainsi que l’accès aux systèmes Secure-Core, Tor Servers et Secure Streaming.
  • L’offre Visionary à 24 dollars mensuel – la plus étoffée – qui en plus des éléments précédents offre un accès à la messagerie cryptée Proton Mail et permet d’utiliser le programme avec 10 appareils en simultané.

Si des réductions sont faites quand on souscrit à un abonnement de 12 mois, les tarifs de Proton VPN restent un brin plus élevés que ceux de la concurrence, et la comparaison de services offerts à ce tarif ne joue pas en faveur du VPN Suisse.

Pour moins de 3 euros / mois, on a accès à l’un des meilleurs VPN du moment !

tarif proton vpn

Bilan sur Proton VPN : une alternative intéressante…mais pas parfaite !

Comme vous avez pu le constater dans cet avis sur Proton VPN, ce programme de sécurité propose de très bonne choses, notamment quand il s’agit de garantir votre anonymat en ligne. Le fait qu’il soit basé en Suisse – un pays qui n’est pas soumis aux programmes de partages de données des autres nations voisines – est rassurant, et les systèmes de cryptages utilisés sont très fiables.

Le problème vient plutôt de l’expérience d’utilisateur et du rapport qualité / prix, qui peine à faire le poids face aux gros VPN. D’abord, la vitesse ralentie est vraiment pénible, et on s’agace du temps de téléchargement ou d’envoi assez rapidement. Idem pour les retours du service client qui tarde un peu, ce qui pose problème quand la question est urgente.

Les tarifs sont un trop élevés pour le niveau de prestation et c’est bien dommage, car la version gratuite, bien qu’intéressante pour utiliser Internet de manière très classique, est trop restreinte.

Avec quelques améliorations dans ces domaines, Proton VPN pourrait prétendre à mieux et on ne manquera pas de garder un œil sur ce VPN, qui a déjà fait de gros progrès depuis son lancement. En attendant, on se tournera plus volontiers vers l’un des VPN les plus fonctionnels.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Votre score total