VPN en Chine : peut-on éviter la censure chinoise avec des VPN ?

La Chine est le 4e pays le plus censuré du monde, et la navigation internet souffre énormément de cela. Pour pouvoir utiliser certaines plateformes, il faudra avoir recours à un VPN en Chine. Mais si pour les Chinois, cela pourrait être une atteinte à la loi, un expatrié va pouvoir éviter les sanctions et continuer à utiliser ses sites favoris : Youtube, Facebook, Whatsapp…

Pour cela, il faut choisir un VPN qui fonctionne en Chine. Voici notre classement et nos explications.

Mon avis sur Express VPN : verdict après 2 mois de tests
Express VPN
  • Une interface simple et intuitive
  • Un dispositif de sécurité avancé qui garantit l'anonymat total de ses utilisateurs
  • Un large réseau de serveurs
2 CyberGhost avis et test : mon verdict après 3 mois d’utilisation du VPN
CyberGhost
  • La possibilité de tester gratuitement le service
  • Les tarifs très abordables
  • Une application mobile performante
  • Pas besoin de s'enregistrer pour surfer en toute sécurité
3 NordVPN avis 2018 : débit, prix, anonymat et test complet
NordVPN
  • Un dispositif de sécurité très performant
  • Un service client disponible et compétent
  • La possibilité de tester gratuitement le VPN pendant 3 jours
  • Une interface très intuitive

Pourquoi utiliser un VPN en Chine ?

Si vous débarquez en Chine, et que vous tentez de vous connecter à vos réseaux sociaux favoris par exemple, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise. En effet, l’Empire du milieu et son gouvernement communiste restreignent fortement l’accès à de nombreux sites internet. Pour des raisons idéologiques, principalement, mais également pour accroître la surveillance sur une population immense.

De ce fait, la majorité des sites que nous sommes habitués à consulter librement, comme Facebook, Google, Youtube, Instagram, voire même les services de Netflix, ne seront tout simplement pas accessible.

Vous serez alors coupé du reste du monde ! Cela peut être un vrai problème pour les expatriés, ou pour les voyageurs de passage souhaitant communiquer avec leurs proches ou leurs followers.

Heureusement, il est possible de contourner ces restrictions en utilisant un VPN en Chine. Mais est-ce légal ?

vpn chine

Les VPN chinois illégaux pour les citoyens

Le gouvernement chinois a mis en place un espèce de pare feu géant (le Grand Firewall) qui s’applique à tout le pays. Celui-ci ne laisse passer que les sites qui ont été soigneusement choisis par l’état – c’est à dire ceux qui vont dans son sens- et permet de choisir ce que les internautes ont le droit de consulter.

Evidemment, certains utilisateurs chinois contournent ce système, en utilisant un VPN. Cela concerne environ 3% de la population chinoise, qui s’expose à des risques. Car contrevenir à cette interdiction est passible de poursuite pour le citoyen chinois ! Les VPN sont illégaux, mais leur objectif n’est-il pas de nous rendre invisible ? Et donc absolument indétectable ?

Justement, c’est là qu’il va falloir choisir avec minutie le meilleur VPN pour la Chine. L’idée est simple : opter pour un VPN non agrée par le gouvernement qui vous laissera libre de naviguer comme bon vous semble sur internet sans aucun risque. Sachez qu’il est bien entendu impossible de totalement interdire les fournisseurs VPN en Chine, car de nombreuses entreprises doivent pouvoir utiliser internet à des fins professionnelles ; du coup, il suffit de bien choisir son fournisseur pour passer entre les mailles du filet !

Nous avons donc réalisé un classement des meilleurs VPN en Chine, que voici !

Classement des meilleurs VPN pour la Chine

Pour établir ce classement des meilleurs VPN de Chine, nous nous sommes basés sur différents critères : la sécurité totale, les services proposés, la vitesse de chacun de ces Vpn et les systèmes d’exploitation qu’ils reconnaissent, ainsi que le nombre d’appareils que l’on peut connecter simultanément. Sachez que ces fournisseurs VPN ne sont pas légaux en Chine mais que ce sont eux qui s’exposent à des sanctions, pas vous.

Nous en avons tiré ce top 3 :

Le meilleur VPN pour la Chine est Cyberghost. On apprécie beaucoup ce VPN basé en Roumanie qui allie performance et sécurité. Pas de ralentissement à l’usage, un vaste choix de serveurs et de pays, pas d’enregistrement nécessaire, des tarifs plus qu’abordables et surtout la possibilité de le tester gratuitement ! Il vous permettra de consulter l’ensemble de vos sites préférés en Chine, comme si vous étiez en France !

Dans ce top 3, c’est NordVPN qui prend la seconde place. Avec une localisation des serveurs au Panama, ce VPN est très performant, notamment en ce qui concerne l’anonymat. Le fournisseur ne garde aucune de vos infos et vous serez donc indétectable, ce qui se révèle particulièrement avantageux en Chine. Pas cher, et doté d’un service client compétent et disponible, on peut également l’essayer gratuitement pendant 3 jours. Il est toutefois légèrement plus lent que son concurrent Cyberghost.

Enfin, sur la troisième marche du podium des meilleurs VPN de Chine, on trouve ExpressVPN. On apprécie particulièrement le fait que le fournisseur ne garde pas vos journaux de navigation, ce qui permet d’éviter les réglementations et les contrôles dans un pays censuré. En Chine, cela revêt une importance capitale. Mais ce Vpn, qui offre près de 1500 serveurs dans près de 100 pays, est un peu plus lent que ses concurrents. On peut toutefois souscrire à une offre qui comprend 3 mois gratuits. Parfait pour les expatriés aux longs contrats !

Vous avez donc le choix, en matière de bons VPN en Chine. On a pris l’habitude d’utiliser internet librement et croyez-moi, faire face à des blocages et des restrictions est difficilement acceptable. Si vous devez séjourner en Chine, préparez-vous à l’avance !

cyberghost chine

Utiliser un VPN en Chine : une bonne idée ?

Bien sûr qu’utiliser un VPN en Chine est une bonne idée, si vous faites partie des quelques 65 000 français de Chine. Et même si vous n’êtes que de passage, il serait dommage de ne pas pouvoir partager vos aventures sur Facebook ou sur Instagram ! Ce qui caractérise Internet, c’est le fait de pouvoir échanger des informations librement. Hélas, comme c’est le cas en Chine, d’autres paramètres entrent en compte et la censure frappe ; nous avons heureusement la chance de pouvoir éviter cela grâce aux meilleurs VPN.

Sans risque, vous reprendrez vos bonnes habitudes en ligne, en choisissant le meilleur fournisseur VPN de Chine. Mais n’oubliez pas que cela n’est pas réservé à la Chine. En France, comme ailleurs, utiliser un VPN protège votre anonymat, pensez-y !

Commenter