Sécuriser sa navigation internet : 10 astuces pour surfer sur le Net en toute sérénité

Naviguer sur Internet fait désormais partie du quotidien de la grande majorité de la population mais trop de gens ne prennent pas encore la mesure des risques encourus par une navigation Internet peu sécurisée. Afin que vous puissiez éviter les formes de piratages les plus subtiles qui sont désormais actives sur le net, on vous livre un top 10 d’astuces pratiques pour sécuriser sa navigation Internet.

sécuriser sa navigation internet

Pourquoi faut-il faire attention quand on utilise Internet ?

C’est bien simple, Internet est devenu un véritable repère de pièges et d’arnaques en tout genre, du fait du nombre croissant d’utilisateurs qui a logiquement entrainé une augmentation du nombre de hackers. Les malwares sont de plus en plus sophistiqués et il n’est pas toujours évident de naviguer en toute tranquillité.

Cependant, si vous prenez les bonnes mesures, vous allez voir que surfez sur le net ne sera plus effrayant ! Commencez par vérifier que votre ordinateur n’est pas déjà piraté, puis suivez nos recommandations pour sécuriser votre navigation internet !

Ainsi, vos données privées ne seront plus en danger et vous saurez comment utiliser Internet de la façon la plus safe qui soit.

10 solutions pour sécuriser sa navigation internet

Dans ce top 10 d’astuces pour sécuriser sa navigation internet, vous découvrirez les bons réflexes à adopter pour surfez sur la toile tranquillement.

Utiliser la navigation privée

Tous les principaux navigateurs Internet (Google Chrome, Mozilla, Internet Explorer, Safari…) proposent cette fonctionnalité (on vous en dit plus sur la navigation privée ici), qui vous permet de visiter des pages sans laisser de trace. Celles-ci ne seront pas enregistrées dans votre historique, et ni vos mots de passe tapés ni vos données saisies ne seront enregistrées.

Pour passer en mode caché, il suffira d’ouvrir le menu de votre navigateur et de choisir nouvelle fenêtre de navigation privée ou simplement Privé sur IPad et IPhone, tandis que ce mode se nomme Incognito sur Android. Un onglet s’ouvrira et vous serez alors tranquille pour visiter les sites que vous ne voulez garder que pour vous !

Effacer son historique de navigation

Effacer votre historique de navigation permet d’éviter qu’un inconnu ou qu’un membre de votre entourage qui utiliserait votre machine ne puisse consulter vos sites visités, vos messages privés ou vos mots de passe. C’est aussi une solution pour effacer les cookies qui permettent de vous suivre à la trace ! Une façon simplissime de sécuriser sa navigation Internet en un clic !

Pour nettoyer son historique,voici les étapes à suivre qu’on vous détaille ici.

Se servir d’un Antivirus de qualité

Bien sûr, quand on parle de sécurité de navigation Internet, faire appel à un bon Antivirus est une évidence. Si vous choisissiez l’un des meilleurs antivirus du marché, vous serez en mesure de naviguer sans avoir à vous soucier de potentielles attaques informatiques.

Se méfier des publicités

Certaines publicités ou certains Pop-up qui s’affichent sur votre écran ont la fâcheuse tendance d’héberger…des virus ! Parfois, des publicités intempestives inondent votre écran et il se peut alors que vous ayez à faire à un adware, et il faut savoir s’en prémunir !

N’hésitez pas à utiliser un bloqueur de publicité pour mettre un terme à l’invasion publicitaire qui vient gêner votre navigation !

Choisissez bien vos sites !

Cela peut sembler évident mais certains sites sont bien plus recommandables que d’autres. Quand vous recevez une alerte de sécurité concernant une plateforme (comme ce site risque d’endommager votre ordinateur) ou que celle-ci semble peu sérieuse, n’y allez pas sans être protégé par des logiciels adéquats !

naviguer de façon safe sur internet

Des mots de passe efficaces

La plupart des utilisateurs d’Internet sont inscrits sur de nombreux sites et consultent les plateformes en ligne de leur banque, par exemple. Des services qui demandent des mots de passes forts ! Pourtant, beaucoup de personnes persistent à vouloir utiliser le même mot de passe pour l’ensemble de leur action sur Internet ! En cas de vol de données, vous risquez de vous faire pirater TOUS vos comptes. Soyez prévenu et sécurisez votre navigation, avec notamment un bon générateur de mot de passe.

Se servir d’un anti- Keylogger

Pour capturer vos données personnelles, les pirates informatiques les plus habiles vont installer sur vos appareils, à votre insu, des Keyloggers. Pour faire simple, c’est un logiciel qui va enregistrer tout ce que vous tapez sur votre clavier. De la sorte, le propriétaire du logiciel possèdera tous vos codes et vos mots de passe facilement (en plus de l’ensemble de vos conversations privées).

Pour vous prémunir de ce risque, on vous recommande d’utiliser un anti- Keyloggers. Retrouver nos conseils pour lutter contre ce malware pour plus d’info’ !

Les VPN, la solution sécurité

Etre anonyme sur Internet est devenu un luxe, tant tout semble fait pour nous espionner et nous suivre dans l’ensemble de nos démarches en ligne. Toutefois, il existe désormais des logiciels qui permettent de sécuriser sa navigation Internet en surfant de manière anonyme : les VPN !

Grâce à eux, vous pourrez cacher ce que vous faites en ligne, accéder à des contenus bloqués localement, payer vos achats en ligne moins cher et télécharger en toute sécurité ! On vous en dit plus dans cet article consacré aux meilleurs VPN et à leur utilisation.

Attention à la confidentialité sur les principaux réseaux sociaux

Pensez, quand vous utilisez des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, à bien contrôler vos paramètres de confidentialité. Ils sont trop souvent négligés par les utilisateurs, qui s’offusquent ensuite de voir leurs images ou leur post repris ailleurs… Attention aux autorisations que vous donnez ces géants d’Internet !

Lire les CGU, une perte de temps ?

Pour sécuriser sa navigation Internet, il est toujours bon de savoir ce que chaque site fera des informations que vous inscrivez sur la plateforme ou des cookies qu’il enregistrera. Tout cela est inscrit dans les Conditions Générale d’Utilisation, que nous ne prenons hélas que trop rarement le temps de lire.  Faites-le, ou ne les acceptez pas !

un VPN pour etre anonyme sur le net

Cachez-vous en ligne : L’usage d’un VPN fortement recommandé !

Internet est un réseau infini d’informations auquel (presque) le monde entier à accès. De ce fait, les possibilités sont immenses, tant en bien qu’en mal. Ceux qui s’en servent pour se cultiver, s’informer, travailler ou faire des rencontres sont surement plus nombreux que ceux qui utilisent le Net à des fins malveillantes. Hélas, ce petit nombre d’utilisateurs malhonnêtes vient ternir l’expérience de tous les autres et il faut s’en protéger.

Mais les hackers ne sont pas les seuls à menacer votre vie privée ! Les Etats n’hésitent pas à venir fouiner et espionner ce que vous faites en ligne. Si vous n’aimez pas qu’on s’immisce dans votre intimité (et on vous comprend), on vous recommande d’utiliser un bon VPN. On en trouve d’excellents comme Express VPN (voir notre avis) ou Cyberghost(notre test) qui proposent des offres gratuites. Testez-les et redécouvrez combien naviguer en toute sérénité sur Internet peut être agréable !

Commenter