Les antivirus qui fonctionnent encore avec Windows 7 !

Le 14 janvier 2020, le système d’exploitation Windows 7 a tiré sa révérence après 11 années de bons et loyaux services. Ceux qui n’auraient pas encore migré vers la version 10 de l’OS de Microsoft doivent, pour continuer à l’utiliser de manière sécurisée, connaître les Antivirus qui fonctionnement toujours sous Windows 7 ainsi que les spécificités dont il faut tenir compte quand on reste sous cette version de Windows, désormais obsolète. On vous dit tout !

antivirus windows 7

Windows 7 : vers la fin de la protection du système d’exploitation ?

Pour les particuliers, le système d’exploitation Windows 7 s’est éteint le 14 janvier dernier, mais les entreprises pourront elles l’utiliser et profiter de mises à jour encore jusqu’en janvier 2023, date butoir d’ici laquelle il faudra faire les ajustements nécessaires et passer à la version 10 de Windows.

Pour l’utilisateur lambda, les choses sont différentes. Entre le mauvais Windows vista et le chaotique Windows 8, cette version N°7 a su séduire des millions d’utilisateurs, pas encore prêts à abandonner ce système peu intrusif et user-friendly. Toutefois, s’il reste fonctionnel, il ne reçoit plus de mise à jour de sécurité depuis le 14 janvier 2020 et expose donc votre machine à des risques. Que faire, pour ne pas mettre votre navigation internet en péril ?

On vous donne quelques solutions pratiques pour continuer à utiliser Windows 7 en courant le moins de risques possibles, et on dresse une liste des Antivirus qui pour l’instant, continuent à prendre en charge ce système d’exploitation.

Conseils et solutions pour continuer à utiliser Windows 7

Pour différentes raisons, Windows 7 reste encore très populaire et ceux qui veulent à tout prix continuer à l’utiliser devront tout de même prendre quelques précautions. Voici nos recommandations, pour une utilisation aussi safe que possible.

Sécuriser votre navigation par les bons gestes

On pourrait appliquer ces conseils à tous les systèmes d’exploitation mais ils sont d’autant plus valables avec un système d’exploitation qui n’est plus supporté par son créateur. Quand vous surfez sur le net, il faut être protégé et veillez à ne pas tomber dans les pièges banals qui pullulent désormais.

On ne clique pas sur les liens inconnus, on vérifie les mandataires des mails étranges, on évite les sites mentionnés comme potentiellement dangereux et dans l’hypothèse où vous utiliseriez un ordinateur uniquement pour des tâches de bureau (Word, Excel, …) ou des jeux qui n’ont pas besoin de connexion internet, coupez la Wifi ou débranchez la prise Ethernet.

Ce sont de petits gestes qui peuvent éviter de gros troubles.

Eviter les mauvais moteurs de recherche

Quand vous utilisez Internet, faites-le avec un moteur de recherche encore supporté sous Windows 7, comme Chrome ou Mozilla. Ces deux entités ont assuré un suivi pendant encore quelques temps – 18 mois pour Google Chrome – ce qui laisse le temps de voir venir sans avoir à modifier ses habitudes.

En revanche, Internet Explorer est à bannir (mais qui l’utilise encore ?). Il n’est plus pris en charge par Microsoft et sera donc un terrain de jeu parfait pour les pirates informatiques en tout genre. A fuir !

Migrer vers une version plus récente ?

Parmi les solutions les plus recommandables pour Windows 7… il y a celle de ne plus l’utiliser ! Si vous n’avez aucune raison valable de continuer à vous servir de ce système d’exploitation, on ne peut que vous conseiller de migrer vers Windows 10. La mise à jour est gratuite, et il pourrait être judicieux de passer le cap à présent.

Sinon, il existe d’autres OS, tel que Linux, qui bien que moins compliqué à utiliser que par le passé demande encore quelques tâtonnements. Mais pourquoi ne pas tenter l’expérience à cette occasion ?

windows 7 sécurité 2020

La solution secrète : ne passez pas par l’Admin !

Une astuce toute bête pour protéger un PC, c’est de ne pas utiliser votre compte Admin pour effectuer certaines tâches. En effet, en cas de piratage, un hacker ne pourra accéder qu’aux informations contenues dans le compte et si celui-ci est vide d’information, alors vous minimiserez les risques.

Vérifiez les mises à jour de vos logiciels

Attention à contrôler que les logiciels que vous utilisez – pack Office, Adobe, les plugs-in, … – sont toujours supportés sous Windows 7. Dans le cas contraire, il peut être dangereux de les utiliser, car les failles ne feront que se multiplier et que cela pourrait représenter un danger supplémentaire pour votre machine.

Quid des antivirus sous Windows 7 ?

Quand on parle de sécurité, on pense évidemment aux antivirus. Windows Security Essentials, qui assurait la protection de Windows 7 jusqu’ici n’est plus et il va falloir choisir un logiciel de sécurité encore supporté pour assurer la protection de votre machine.

Il faudra aussi opter pour un antivirus complet, à choisir parmi les meilleurs du marché, pour pallier aux nombreuses failles qui vont apparaître petit à petit sur Windows 7. Voici la liste des programmes qui ont annoncé maintenir leur compatibilité avec la version 7 de Windows !

La liste de tous les antivirus pour protéger votre PC sous Windows 7

Voici la liste publiée par le spécialiste AV-Test qui recense tous les antivirus qui supportent encore Windows 7. Nous vous indiquons également leur durée de support annoncée.

  • AhnLab, avec un support annoncé pendant encore 2 ans
  • AVG & Avast, au moins deux ans de support pour ce très bon Antivirus. Lire notre test complet !
  • Avira, avec une fin de support en novembre 2022. Voici nos impressions sur Avira.
  • Bitdefender, avec au moins deux ans de support supplémentaire.
  • BullGuard avec au moins deux ans de support supplémentaire
  • Carbon Black, avec un support annoncé pendant encore 2 ans minimum
  • ESET, avec un support annoncé pendant encore 2 ans minimum
  • FireEye, avec un support annoncé pendant encore 2 ans minimum
  • F-Secure, supporté par Windows 7 au moins jusqu’en décembre 2021
  • G Data, avec un support annoncé pendant encore 2 ans minimum
  • Ikarus, avec un support annoncé pendant encore 2 ans minimum
  • Kaspersky, avec un support annoncé pendant encore 2 ans. On en parle dans ce test.
  • K7 Computing, avec un support annoncé pendant encore 2 ans minimum
  • Malwarebytes, avec un support annoncé pendant encore 2 ans minimum
  • McAfee (lire notre avis) qui sera fonctionnel jusqu’en décembre 2021
  • Microworld, avec un support annoncé pendant encore 2 ans minimum
  • PC Matic, avec un support annoncé pendant encore 2 ans minimum
  • Quickheal avec un support annoncé pendant encore 2 ans minimum
  • Seqrite avec un support annoncé pendant encore 2 ans minimum
  • Sophos, supporté juqu’en décembre 2020 / le cloud jusqu’en juin 2021
  • Symantec / NortonLifeLock, avec un support annoncé pendant encore 2 ans minimum
  • ThreatTrack / Vipre, avec un support annoncé pendant encore 2 ans minimum
  • TotalAV, dont on parle dans cet avis , sera supporté au moins encore 1 an
  • Trend Micro avec un support annoncé pendant encore 2 ans minimum

A lire également : Avira ou Avast : quel est le meilleur choix ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire